Numérique et apprentissages scolaires

Publié le 16 octobre 2020

Que sait-on de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui ?

Ce dossier du CNESCO , qui a mobilisé une douzaine de chercheurs, présente des contributions et les résultats de 2 enquêtes portant sur les usages du numérique dans 4 disciplines scolaires (français, mathématiques, langues vivantes étrangères, géographie) ainsi que sur ses effets pour des tâches spécifiques (prendre des notes, rechercher de l’information, coopérer, apprendre à distance, etc.). Les chercheurs se sont également intéressés à la façon dont le numérique intervient dans la relation école-familles et aux apports éventuels de son usage hors de la classe dans les apprentissages scolaires.

Ils ont mis en évidence d’importantes inégalités territoriales dans les équipements informatiques et les connexions à Internet, notamment dans les écoles primaires.

Consultez le dossier du CNESCO sur le numérique et les apprentissages scolaires (octobre 2020).

Source : CNESCO