Parcours et réussite en STS et au BTS

Publié le 18 juin 2021

Ces notes du SIES présentent les résultats de la session 2020 de l'examen du BTS ainsi que le parcours des étudiants entrés pour la première fois en première année de STS sous statut scolaire en 2017.

Elles montrent :

  • qu'à la session 2020 du BTS, le nombre de candidats au brevet de technicien supérieur reste stable. Dans le cadre de la crise sanitaire, les modalités de passage de l'examen national de BTS ont été aménagées. Le taux de succès à cet examen est de 86,5%, en augmentation de près de 12 points par rapport à la session précédente. Ainsi, 160 900 étudiants obtiennent leur diplôme en 2020. Cette forte croissance s'observe dans tous les domaines de spécialité et quel que soit le sexe ou le diplôme initial du candidat ;
  • que, par ailleurs, près des trois quarts des nouveaux étudiants passent en 2nde année. 58,5% obtiennent le BTS au bout de deux ans et près de 64% en deux ou trois ans. Les femmes réussissent mieux que les hommes : 68% d’entre elles obtiennent leur diplôme en deux ou trois ans, soit 7 points de plus que pour les hommes. La réussite en deux ou trois ans est très contrastée selon la catégorie socioprofessionnelle de la famille de l’étudiant et moins élevée pour les étudiants issus de famille "défavorisée".

>> Consulter :

Source : SIES