
Parcours, orientation, insertion
L’orientation est un processus qui contribue, au moins autant que l’enseignement, à la réussite des élèves. Les travaux montrent que le processus d’orientation doit être porté par une politique de développement de l’ambition scolaire pour permettre au potentiel de l’élève de se réaliser. Pour cela, la réforme du lycée et du baccalauréat et la transformation de la voie professionnelle permettent à l’élève de s’engager dans un parcours construit progressivement à partir d’enseignements choisis. Plus divers et plus progressif, le parcours de l’élève est aussi mieux accompagné pour garantir une insertion et des suites d’études sécurisées. Les enseignements de lycée favorisent la prise en compte des compétences transversales des élèves et permettent un travail de jonction articulé avec les attendus universitaires.
Les formations diplômantes, du CAP au BTS jusqu’à la licence professionnelle accroissent l’employabilité par davantage de mixité des parcours et des publics. Cela se fera grâce à un travail et des dynamiques de réseaux par exemple dans le cadre des labels (lycée des métiers, campus des métiers et des qualifications). L’alternance, et en particulier l’apprentissage, sont encouragés comme une voie de formation et de professionnalisation adaptée à tous les profils d’élèves qu’elle mènera à la réussite ainsi que les différentes mobilités internationales des élèves et des étudiants.
Partager la page
0 formation
7 dossiers
37 medias
12 fiches du film annuel
Et aussi
Parcours, orientation, insertion
Sélection d'ouvrages et de documents couvrant la thématique Parcours, orientation, insertion sur le portail documentaire de l'IH2EF.
Scolarité et parcours de l'élève
Tout au long de leur parcours de la maternelle à la fin du collège, les élèves doivent recevoir un accompagnement pédagogique adapté aux besoins de chacun afin de favoriser la réussite de leur scolarité et la validation du socle commun.
Le choix d'orientation d'un élève
L'orientation des élèves se construit dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité grâce au parcours Avenir, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d'éducation, la direction des établissements et les psychologues de l'Éducation nationale.