image symbolisant le parcours

Parcours, orientation, insertion

Parcours, orientation, insertion

L’orientation est un processus qui contribue, au moins autant que l’enseignement, à la réussite des élèves. Les travaux montrent que le processus d’orientation doit être porté par une politique de développement de l’ambition scolaire pour permettre au potentiel de l’élève de se réaliser. Pour cela, la réforme du lycée et du baccalauréat et la transformation de la voie professionnelle permettent à l’élève de s’engager dans un parcours construit progressivement à partir d’enseignements choisis. Plus divers et plus progressif, le parcours de l’élève est aussi mieux accompagné pour garantir une insertion et des suites d’études sécurisées. Les enseignements de lycée favorisent la prise en compte des compétences transversales des élèves et permettent un travail de jonction articulé avec les attendus universitaires.   
Les formations diplômantes, du CAP au BTS jusqu’à la licence professionnelle accroissent l’employabilité par davantage de mixité des parcours et des publics. Cela se fera grâce à un travail et des dynamiques de réseaux par exemple dans le cadre des labels (lycée des métiers, campus des métiers et des qualifications). L’alternance, et en particulier l’apprentissage, sont encouragés comme une voie de formation et de professionnalisation adaptée à tous les profils d’élèves qu’elle mènera à la réussite ainsi que les différentes mobilités internationales des élèves et des étudiants.

Formations et ressources

4 formations

1 dossier

24 medias

11 fiches du film annuel

Type de contenu :
9 Contenus disponibles
Filtrer
Ressources
En savoir +
1h08min
Publié le 07 avril 2021
Le Grand oral au lycée général et technologique, le chef-d’œuvre au lycée professionnel : la parole des élèves est...
En savoir +
Ressources
En savoir +
1h08min
Publié le 18 février 2021
Depuis la rentrée 2019, et dans le cadre de la réforme du bac, un enseignement de spécialité Numérique et sciences...
En savoir +
Ressources
1h01min
Publié le 07 janvier 2021
La formation professionnelle en France connait, depuis quelques années, des réformes qui se traduisent par la...
En savoir +
Ressources
Portrait de Michel FayolEn savoir +
1h19min
Publié le 19 juin 2019
Très tôt dans leur scolarité, les élèves sont amenés à dénombrer, nommer, quantifier les nombres, résoudre des...
En savoir +
Ressources
Bannière de la conférence Prévenir le décrochage scolaire par Michel JanoszEn savoir +
1h13min
Publié le 29 novembre 2018
Pour prévenir le décrochage scolaire il faut avant tout repérer les élèves exposés aux facteurs de risques pour...
En savoir +
Ressources
Bannière de la conférence Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiquesEn savoir +
1h25min
Publié le 13 novembre 2018
Dans le cadre d'un séminaire dédié à la réussite du parcours de l'élève, et, en particulier, à une réflexion sur l...
En savoir +
Ressources
Comment penser le pilotage académique de l'évaluation et du suivi des acquis de l'élève ?En savoir +
1h08min
Publié le 08 février 2018
Un an après la mise en place du livret scolaire unique (LSU), des cycles et des nouveaux programmes, ce second...
En savoir +
Ressources
En savoir +
1h08min
Publié le 23 janvier 2018
Yves Reuter pose en préambule de son intervention la question suivante : en quoi les disciplines et leur...
En savoir +
Ressources
Bannière de la conférence La région Grand Est : singularités territoriales des populations scolairesEn savoir +
1h14min
Publié le 10 mars 2017
Le premier temps de la table ronde a été l'occasion d'appréhender la carte des risques sociaux qui a ensuite été...
En savoir +