photo étudiants en amphithéatre avec un ordinateur portable universite enseignement superieur

Parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) : bilan de fonctionnement

Publié le 06 janvier 2023

Les PPPE sont des parcours de licence dispensés en alternance entre le lycée et l’université, avec une professionnalisation et une universitarisation progressives. Ces parcours permettent de se préparer à devenir professeur des écoles et comprennent des enseignements ainsi que des stages d'observation et de pratiques accompagnées à l'école primaire ainsi qu'un stage de mobilité internationale en L3. Au terme d’un an de fonctionnement de ce dispositif, l'IGÉSR dresse un premier bilan de leur mise en œuvre.

Le rapport identifie les satisfactions et les difficultés apparaissant à l’occasion du déploiement de ce dispositif, repère les pratiques à mutualiser et pose des perspectives pour le futur.

La mission d'inspection souligne notamment que l'attractivité des PPPE a globalement augmenté depuis leur lancement en 2021 mais cache des disparités. Elle note également un taux d'abandon moins élevé qu’habituellement en licence et une grande diversité de pratiques pour les stages, avec des difficultés de trouver des encadrants sans rémunération dédiée.
Pour les auteurs, il serait pertinent de renforcer davantage l’aspect "préprofessionnalisation" de la formation, notamment à travers un nouvel enseignement spécifique portant sur la connaissance du système éducatif et du premier degré et l'accompagnement des stages. La mission appelle également de ses vœux le renforcement de la liaison avec les INSPÉ pour sécuriser le parcours des étudiants et la construction d'indicateurs de suivi du dispositif.
>> Consultez le rapport La première année de fonctionnement des parcours préparatoires au professorat des écoles (juillet 2022).

Source : IGÉSR