Parcoursup : bilan 2022 et évolutions 2023

Publié le 05 juin 2023

La 4e édition des bilans académiques de Parcoursup offre une vision territoriale de l’offre de formation et de la phase d’admission. Elle complète le dispositif d’information statistique déjà mis en ligne par le MESR (Notes flash, données de synthèse en open data pour les 13 600 formations de Parcoursup). Pour adapter la procédure nationale de préinscription dans l'enseignement supérieur, un décret et un arrêté en modifient les règles de fonctionnement pour la procédure 2023.

Le bilan académique se présente sous forme de tableaux et de cartes réunis dans deux fiches : chiffres clés et indicateurs permettent de connaître, selon leur profil, les vœux demandés par les candidats à l'entrée dans l'enseignement supérieur sur le territoire, les propositions faites à ces candidats par les établissements du territoire et enfin la formation finalement acceptée par les candidats.

Depuis 2021, année d’entrée en vigueur de la réforme du nouveau baccalauréat, ce bilan s’accompagne de deux fichiers en open data dans lesquels sont présentés certains chiffres clés de la procédure Parcoursup, déclinés par doublettes d’enseignements de spécialité pour les terminales générales.

>> Consultez le bilan académique de parcoursup 2022 (juin 2023).

Deux textes modifient pour 2023 les règles de fonctionnement de la procédure de préinscription Parcoursup. Ils prévoient, afin d'accélérer la procédure, qu'à compter de la date prévue dans le calendrier Parcoursup de la phase principale d'admission, les candidats devront classer par ordre de priorité les placements en liste d'attente qu'ils ont maintenus. Cet ordre de priorité sera pris en compte pour la fin de la phase principale et la mise en œuvre de la procédure.

Ils permettent également, à l'issue de la phase principale, de donner à tout candidat qui le souhaite la possibilité, durant la période fixée par le calendrier pendant l'été, de demander via la plateforme que toute proposition d'admission qu'il recevrait soit automatiquement acceptée.

>> Consultez :

 

Sources: MESR ; Journal officiel du 1er juin 2023