Parcoursup : rapport du Comité éthique et scientifique au Parlement

Publié le 14 février 2023

Ce rapport clôt cinq années de mise en œuvre de Parcoursup et de la loi d’orientation et réussite des étudiants (ORE). C’est à la fois le rapport annuel du comité éthique et scientifique de Parcoursup (CESP) qui, pour l’année 2021, dresse un bilan de l’année écoulée et formule des recommandations selon la grille d’analyse retenue depuis quatre ans (efficacité, équité, transparence, sécurité).

Selon le CESP, la plateforme et le processus associé se sont grandement améliorés depuis sa création, mais les résultats de l’enquête sur l’opinion des néo-bacheliers à l’égard de Parcoursup montrent qu’il reste du chemin à parcourir pour atteindre pleinement l'objectif de clarté, de fiabilité et de transparence.
En matière d’efficacité, le comité recommande deux évolutions concernant la hiérarchisation des vœux et la gestion des données d’appel. Il préconise également une plus grande transparence dans les critères de classement en proposant une quantification accrue de ces critères.
Parmi les évolutions préconisées, la recherche d’efficacité, telle que la rapidité des affectations, questionne l’équilibre entre algorithmes et humains. Concernant l’équité, le comité formule un ensemble de recommandations visant à améliorer l’équité de traitement entre les néo-bacheliers et les candidats en reprise d’études.

>> Consultez le 5e rapport du CESP au Parlement (février 2023)

 

Source : MESR