Partenariats institutionnels

Publié le 22 juin 2020

L'IH2EF signe des convention avec ne nombreux partenaires ayant principalement pour vocation une ouverture des offres de formations, des échanges de pratiques, l'alimentation des répertoires d'intervenants experts et la possibilité de co-construire événements et dispositifs de formation.

Le réseau des écoles de service public

Fort de 39 écoles, le réseau des écoles de service public (RESP) multiplie les activités de formation au bénéfice des cadres des trois fonctions publiques (d'État, territoriale, hospitalière). Le RESP, regroupant les services de formation supérieure des différentes administrations, propose des catalogues chaque année renouvelés et enrichis d'échanges, de rencontres et de formations. L'IH2EF est, depuis 1996, au cœur du réseau, constamment associé (conception et participation) aux actions de formation qui répondent toujours à des objectifs communs : mutualiser les compétences et échanger les expériences, et mieux faire connaître les métiers d'encadrement des trois fonctions publiques. Tous les publics de l'IH2EF ont vocation à participer à ces actions. La mixité inter-institutionnelle est la règle de chacune de ces actions : c'est pourquoi, afin d'équilibrer les différentes représentations et quelle que soit l'action de formation choisie dans les catalogues du RESP, l'IH2EF invite ses publics à faire acte de candidature.
 
Les formations du RESP s'articulent autour de trois catalogues de formation : 

  • les sessions inter-écoles (SIE) : elles se déroulent toutes au cours d'une même semaine dans l'année et sont intégrées au cursus de formation initiale. Elles traitent de manière transversale de thèmes d'actualité communs aux préoccupations des stagiaires et élèves des écoles membres ;

Couverture du catalogue SIE du RESP

  • les ateliers du service public (ASP) : proposés dans le cadre de la formation continue, ils offrent à tous les cadres en activité des fonctions publiques et de la sécurité sociale l'opportunité de réfléchir, d'échanger et de travailler en commun pendant deux ou trois jours ;

Couverture du catalogue ASP du RESP

Couverture du catalogue DCPF du RESP

Attention !

Pour les personnels de l'éducation nationale, il est nécessaire de s'inscrire au moyen d'un des formulaires ci-dessous, selon les dates, et de le renvoyer à l'IH2EF selon la procédure qui y est indiquée :

Le cycle inter-institutions de management supérieur des services publics

L'IH2EF a noué des liens pédagogiques avec plusieurs institutions de service public pour créer un cycle inter-institutions de management supérieur au bénéfice de cadres dirigeants, qui connaît sa 25e édition en 2020.

En 1993, à l'initiative de l'École Nationale Supérieure des Postes, Télégraphes et Téléphones (ENSPTT), plusieurs institutions de services publics créent un cycle de management supérieur au bénéfice des cadres dirigeants. Ce cycle, même s'il regroupe certaines écoles du RESP, n'a pas de lien avec ce réseau. Depuis plusieurs années collaborent et y participent les organismes suivants :

Sur l'année civile que dure le cycle, ces institutions mettent en commun leurs expertises pour capitaliser et diffuser l'excellence du management public au sein de la communauté professionnelle. Ce sont les participants qui, lors du module inaugural, définissent leurs besoins et bâtissent le programme.
En 2020, trois cadres supérieurs ont été sélectionnés par l'IH2EF pour suivre ce cycle.

Les autres partenaires institutionnels de l'IH2EF

En vue de mobiliser l'ensemble des expertises nécessaire à la professionnalisation des cadres qu'il forme, d'enrichir et partager ses propres pratiques de formation, et enfin de développer la connaissance et le rayonnement du système éducatif, l'IH2EF collabore avec des organismes nombreux parmi lesquels :