Partenariats internationaux

Mis à jour le 19 juillet 2020

L'IH2EF a pour objectif de développer son expertise sur les questions éducatives en prenant appui sur la recherche, la comparaison européenne et internationale et les partenariats. L'observation de bonnes pratiques et l'analyse d'initiatives remarquables à l'échelle européenne ou internationale doivent permettre d'irriguer les formations dispensées par l'IH2EF et d'alimenter un travail prospectif sur les politiques d'éducation.

Des actions tournées vers l'extérieur

Ces actions consistent à développer ou renforcer la coopération avec des pays ou des organisations cibles :

L'élaboration de conventions avec ces organismes et avec d'autres instituts de formation de cadres doit permettre de créer un réseau international d'expertise et de se situer à l'avant-garde en ingénierie de formation pour adultes. Pour cela, l'Institut participe activement à des projets Erasmus +, tels que les TCA (Transnational cooperation activities) et à des partenariats stratégiques tels que BIBESOIN (Better inspection for better social inclusion), Sensed (Ensemble pour accompagner le développement des écoles de demain).

Un travail interne à l'Institut

Ce travail consiste à imprégner les formations des apports de l'international, en :

  • diffusant des pratiques innovantes de pilotage ou de management ;
  • sollicitant des témoignages de terrain venant des différents pays partenaires ;
  • ayant recours à des experts internationaux.

L'Institut a aussi pour rôle de produire et de mettre à disposition des ressources internationales concernant l'éducation et la formation. Il travaille actuellement à l'élaboration d'un MOOC francophone destiné à la formation à distance des personnels d'encadrement, en partenariat avec le réseau Canopé, le CNED et le CIEP.

L'Institut a également contribué à la mise en place par le réseau Canopé, de la plateforme École d'Europe, proposant des ressources de comparaison internationale des systèmes éducatifs de 7 pays européens.

Le site Web de l'Institut, actuellement en refonte, proposera une veille scientifique et internationale, des pages spécifiques traduites en anglais ainsi que des outils innovants issus de l'international, à l'image du toolkit de l'Education endowment foundation (EEF).