Partenariats universitaires

Publié le 22 juin 2020

Le projet stratégique de l'IH2EF prévoit un rayonnement fort vers le monde universitaire et de la recherche, suivant trois objectifs.

Adosser les contenus de formation aux apports de la recherche

Cela passe par exemple par :

  • l'inscription dans chaque programme de formation d'interventions d'universitaires sur des sujets issus des sciences cognitives, des sciences humaines et sociales, etc. L'Institut travaille également avec le Conseil scientifique de l'éducation nationale pour recueillir des éclairages de la science en matière d'éducation ;
  • le développement d'outils de pilotage conçus avec des unités de recherche nationales et internationales, à l'image de la transposition du toolkit de l'Educational Endowment Foundation (EEF), initiée et bientôt en ligne sur le site Internet de l'IH2EF ;
  • la valorisation de la relation école-recherche pour permettre aux personnels d'encadrement pédagogiques de prendre dès leur formation la mesure de l'importance de construire un réseau de partenariat avec les unités de recherche, pour avoir une réflexion auto-alimentée et commune sur l'amélioration des pratiques, tant sur le terrain que dans le laboratoire. L'Institut organise ainsi les Journées Lab'IH2EF dédiées à la rencontre entre stagiaires en formation et unités de recherche montrant un intérêt dans la démarche. 

Faire des ingénieurs de formation de l'IH2EF des experts thématiques

L'expertise thématique des ingénieurs de formation de l'IH2EF s'appuie sur une veille scientifique actualisée et documentée. L'Institut mobilise pour cela son centre de ressources pour irriguer l'ensemble des ingénieurs de formation des dernières publications scientifiques en lien avec leurs expertises propres. À cet effet, le centre de ressources de l'IH2EF opère une mutation en Learning Centre qui sera un tiers lieu de montée continue en compétences et en connaissances à destination des formés, des formateurs et des ingénieurs de formation.

Proposer une offre de formation universitaire

L'IH2EF permet aux cadres pédagogiques de l'enseignement scolaire de poursuivre leur formation statutaire – elle-même construite sur le canevas des formations universitaires – par une année de master 2. Le but est d'enrichir leurs compétences professionnelles pour mener à bien leurs missions de pilotes, et leur permettre d'ouvrir leur carrière à de nouvelles perspectives, celle de la recherche notamment. L'Institut propose pour cela des Master 2 :

  • le master Ingénierie, médiation, e-éducation (IME) : en partenariat avec le laboratoire Techné de l'université de Poitiers, l'IH2EF propose pour l'année scolaire 2020-2021 une année de Master 2 “Ingénierie, médiation, e-éducation” à ses stagiaires parmi les chefs d'établissement et les inspecteurs sortant de leur formation statutaire et/ou exerçant dans l'une des trois académies de Nouvelle Aquitaine (Poitiers, Limoges et Bordeaux).Ce master cible les personnels d'encadrement engagés dans des projets en lien avec le numérique éducatif. Il leur offre des enseignements théoriques et pratiques, ainsi que l'encadrement pour la rédaction d'un mémoire de recherche. L'année universitaire peut être menée si nécessaire intégralement à distance. Pour candidater, consultez la page du master IME sur le site de l'université de Poitiers (les inscriptions au master IME sont fermées pour l'année 2020-2021).
  • le master Gestion des Organisations Scolaires (GEDOS) : en partenariat avec les universités de Paris-Est Marne-La-Vallée et Paris-Est-Créteil, l'IH2EF propose pour l'année scolaire 2019-2020 une année de Master 2 Gestion des Organisations Scolaires “GEDOS” à 7 de ses stagiaires parmi les chefs d'établissement et les inspecteurs sortant de formation statutaire. Ce master cible plus particulièrement ceux d'entre eux souhaitant renforcer leurs compétences en matière de pilotage d'un établissement public d'enseignement et de formation. Pour candidater, consultez la page du GEDOS sur le site de l'IAE Gustave Eiffel (les inscriptions au master GEDOS sont closes pour l'année 2020-2021 jusqu'au début du mois de juillet 2020).