Le plan national de formation
Les grandes priorités de formation concernant l'éducation nationale restent l’acquisition des savoirs fondamentaux durant toute la scolarité obligatoire et l’accompagnement de la poursuite d’études des élèves, du lycée à l’enseignement supérieur. La formation aux valeurs de la République, dont la laïcité, constitue également un axe prioritaire de formation de tous les personnels.
Le PNF prend aussi en compte l’évolution des pratiques professionnelles et le renforcement des politiques d’égalité : égalité des chances en faveur des élèves à besoins éducatifs particuliers, surtout dans le cadre de l’école inclusive et en faveur des territoires les plus fragiles, égalité filles-garçons, fondamentaux du management, égalité professionnelle, égalité et diversité au travail... Une part importante des formations est également dédiée à la santé et à la sécurité au travail, ainsi qu’au numérique éducatif et à l’innovation comme leviers de transformation du système éducatif.
Les actions pilotées par l’IH2EF
Les actions pilotées par l’IH2EF portent sur des thématiques variées (management, évolutions professionnelles, adaptation à l’emploi, etc.) et s'adressent aux publics habituels de l’Institut. L’IH2EF organise également des actions co-pilotées sur la lutte contre les discriminations, la gestion des ressources humaines, l’école inclusive ou encore l’évaluation des établissements.
>> Toutes les informations concernant le PNF 2021-2022 sont à retrouver sur le site Eduscol