Passeport pour un management collaboratif

13 octobre 2020 (14h00) au 16 octobre 2020 (11h15)
20NDEN0081

Formation archivée

60 places

du 13 octobre (14h00)
au 16 octobre 2020 (11h15)

Inscriptions
fermé

La formation

PPCM: analyser et comprendre les contextes et les situations professionnelles pour engager les individus et les collectifs de travail dans des pratiques de transformation.
Les cadres adoptent aujourd’hui un pilotage plus distribué et moins vertical ; ils adaptent leur management et développent un leadership en se positionnant à hauteur des besoins des acteurs afin de garantir leur motivation et d’assurer leur montée en compétence. Les inspecteurs travaillent souvent à distance en organisant et en structurant les environnements professionnels de leurs équipes disciplinaires (enseignants et formateurs). Les personnels de direction animent et suivent les dynamiques d’équipes dans le cadre d’un projet collectif. Tous sécurisent l’activité enseignante en répondant aux besoins et en alimentant les réflexions individuelles et collectives. Il s’agit d’un management humaniste avec ses dimensions relationnelles, stratégiques et communicantes, qui contribuent à donner le sens du construit des organisations. La formation Passeport pour un management collaboratif  traite ces dimensions en les contextualisant aux réalités professionnelles d’exercice (lectures des  environnements – management de la connaissance – pilotage collaboratif et digital distant).

Publics

La formation s’adresse à tout cadre (hors postes fonctionnels) en situation de management pédagogique (inspecteurs du 1er et du 2nd degrés et chefs d’établissements et adjoints) ayant terminé leur parcours statutaire et souhaitant s’engager dans un parcours de formation continuée.

Objectifs

Développer

Développer une pratique réflexive et expérentielle pour l'animation d'équipe ;

Confronter

Confronter à des pratiques collaboratives digitales productives qui développent des interactions socio-profesionnelles ;

Sensibiliser

Sensibiliser à l'apprenance individuelle et collective pour la conduite de la transformation managériale.

Attendus

À l’issue de la formation, les stagiaires auront identifié les dimensions managériales clefs pour le développement de l’engagement et de la motivation dans leur contexte professionnel. Ils sauront analyser leurs besoins spécifiques dans le cadre d’une conduite de projet. Ils auront développé, grâce au mentorat de parcours, des capacités à agir en distinguant des registres d’intervention et de pilotage. Ils pourront établir une feuille de route pour leur développement de projet professionnel (livrable). Enfin, ils pourront s’appuyer sur des outils et des pratiques expérimentés dans un cadre collectif et qu’ils pourront adapter à leur contexte d’exercice.

Méthodologie

Image programme formation

Présentiel : 40 heures

Distanciel : 39 heures

Partage de pratiques et d'expériences

Intervenants experts de haut niveau

Calendrier

passeport management collaboratif - session 1

à l'IH2EF

du 13 octobre (14h00)

au 16 octobre 2020 (11h15)

Contacts

Vos contacts pour cette formation

Ingénieure de formation

05 49 49 25 01
Callier Valérie

Valérie CALLIER

Ingénieure de formation

05 49 49 25 01

05 49 49 25 01 Envoyer un courriel

Assistante de gestion de formation

05 49 49 25 94

Christine CONTRÉ

Assistante de gestion de formation

05 49 49 25 94

05 49 49 25 94 Envoyer un courriel