La formation
PPCM: analyser et comprendre les contextes et les situations professionnelles pour engager les individus et les collectifs de travail dans des pratiques de transformation.
Les cadres adoptent aujourd’hui un pilotage plus distribué et moins vertical ; ils adaptent leur management et développent un leadership en se positionnant à hauteur des besoins des acteurs afin de garantir leur motivation et d’assurer leur montée en compétence. Les inspecteurs travaillent souvent à distance en organisant et en structurant les environnements professionnels de leurs équipes disciplinaires (enseignants et formateurs). Les personnels de direction animent et suivent les dynamiques d’équipes dans le cadre d’un projet collectif. Tous sécurisent l’activité enseignante en répondant aux besoins et en alimentant les réflexions individuelles et collectives. Il s’agit d’un management humaniste avec ses dimensions relationnelles, stratégiques et communicantes, qui contribuent à donner le sens du construit des organisations. La formation Passeport pour un management collaboratif traite ces dimensions en les contextualisant aux réalités professionnelles d’exercice (lectures des environnements – management de la connaissance – pilotage collaboratif et digital distant).
Publics
La formation s’adresse à tout cadre (hors postes fonctionnels) en situation de management pédagogique (inspecteurs du 1er et du 2nd degrés et chefs d’établissements et adjoints) ayant terminé leur parcours statutaire et souhaitant s’engager dans un parcours de formation continuée.
Objectifs
Développer
Développer une pratique réflexive et expérentielle pour l'animation d'équipe ;
Confronter
Confronter à des pratiques collaboratives digitales productives qui développent des interactions socio-profesionnelles ;
Sensibiliser
Sensibiliser à l'apprenance individuelle et collective pour la conduite de la transformation managériale.
Attendus
À l’issue de la formation, les stagiaires auront identifié les dimensions managériales clefs pour le développement de l’engagement et de la motivation dans leur contexte professionnel. Ils sauront analyser leurs besoins spécifiques dans le cadre d’une conduite de projet. Ils auront développé, grâce au mentorat de parcours, des capacités à agir en distinguant des registres d’intervention et de pilotage. Ils pourront établir une feuille de route pour leur développement de projet professionnel (livrable). Enfin, ils pourront s’appuyer sur des outils et des pratiques expérimentés dans un cadre collectif et qu’ils pourront adapter à leur contexte d’exercice.
Méthodologie

Présentiel : 40 heures
Distanciel : 39 heures
Partage de pratiques et d'expériences
Intervenants experts de haut niveau
Calendrier
passeport management collaboratif - session 1
à l'IH2EF
du 13 octobre (14h00)
au 16 octobre 2020 (11h15)
Contacts
Vos contacts pour cette formation
Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 94Christine CONTRÉ
Assistante de gestion de formation
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05 49 49 25 94 Envoyer un courriel