Pause concept : enseigner les stratégies de lecture
Publié le 16 février 2022
Résumé
Enseigner les stratégies de lecture : le fait-on ? Le fait-on assez ? À quel moment ? À quoi cela sert-il ? Anna Potocki, docteur en psychologie cognitive et chercheuse en sciences de l’éducation dresse les enjeux de la question en moins de 4 minutes.
Pour aller plus loin
- Un chapitre d’ouvrage : Rouet, J.F., & Potocki, A. (2017). "De la compréhension à l’usage des textes en contexte : accéder à l’information, évaluer et mettre en relation les textes.", in Bianco, M. & Lima, L. (eds), Comment enseigner la compréhension en lecture. Paris : Hatier.
- Un article en anglais : Rouet, J.F., & Potocki, A. (2018). From reading comprehension to the functional use of documents: Learning to search, evaluate, and integrate information across texts. Infancia y Aprendizaje / Journal for the Study of Education and Development, 41(3), 415-446.
Intervenante
Sur le même sujet
Actualités
Texte officiel
Publié le 26 novembre 2021
La lecture a été déclarée grande cause nationale pour l'année 2021-2022 par le Président de la République. Cette...
En savoir + Publié le 15 novembre 2021
Le programme EvalAide "Évaluer pour mieux aider" mesure les compétences des élèves de CP jusqu'au début de CE1 en...
En savoir + Publié le 28 juin 2021
En janvier 2021, l’ensemble des élèves de CP a été évalué en français et en mathématiques. Ce point d’étape, en...
En savoir +