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Performance et évaluation des organisations éducatives

Performance et évaluation des organisations éducatives

L’évaluation, et en particulier l’évaluation des élèves, sert à la fois de diagnostic et de levier de progression. Elle constitue l’un des principaux facteurs d’efficacité de l’enseignement. Les modalités d’évaluation des élèves les plus efficaces et la façon dont elles peuvent être intégrées au pilotage pédagogique, notamment à l’occasion du contrôle continu, alimentent le diagnostic du chef d’établissement, responsable de la politique d’évaluation.
Les évaluations internationales sont également un outil au service de l’analyse de la performance du système éducatif français.
L’évaluation des établissements nécessite de faire évoluer les pratiques professionnelles et pédagogiques des équipes comme celles des évaluateurs externes. La collecte et l’analyse de données permettent d’apprécier le contexte global de l’établissement, de poser un diagnostic, d’envisager des pistes d’amélioration, de repérer le potentiel de l’établissement et l’usage qui peut être fait de ses marges de manœuvre. Elle est accompagnée en parallèle par une action conduite par le chef d’établissement qui implique la communauté scolaire dans un travail d’auto-évaluation, nécessitant de favoriser une représentation commune des enjeux, un partage des résultats, la définition d’objectifs communs, et la recherche de solutions pour progresser ensemble.
L’évaluation est donc à la fois levier et instrument de pilotage des personnels d’encadrement ; elle permet ainsi de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et un travail commun au service d’une meilleure réussite des élèves.

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Publié le 03 février 2021
Ce direct aborde les questionnements qui peuvent être les vôtres en amont, au commencement, à mi-parcours ou à la...
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