Place des mathématiques de l'école au lycée

Publié le 13 janvier 2023

La maîtrise inégale des compétences mathématiques de la part des élèves, confirmée par les résultats des évaluations nationales et internationales, mais aussi leur relatif désengagement vis-à-vis des sciences, notamment de la part des jeunes filles, implique de lancer une nouvelle dynamique en faveur des mathématiques.

Son objectif est de :

  • dynamiser l'apprentissage méthodique des mathématiques sur l'ensemble du parcours scolaire, à la fois en classe et hors la classe ;
  • renforcer l'attractivité des mathématiques auprès des élèves et de leurs familles ;
  • renforcer le pilotage pédagogique de l'apprentissage des savoirs fondamentaux.

Cette note de service définit les priorités pédagogiques et modalités de mise en œuvre de l'enseignement des mathématiques à chaque niveau. Cette nouvelle dynamique s'appuie notamment sur un enseignement méthodique et progressif, des dispositifs de remédiation dans les classes charnières et la capacité collective à certifier le niveau des élèves.

>> Consultez la note de service du 10 janvier 2023 relative à la place des mathématiques de l'école au lycée.

Voir aussi l'arrêté du 3 janvier 2023 relatif à la place des mathématiques dans les enseignements de la classe de première générale et technologique à compter de la rentrée scolaire 2023-2024 et à leur évaluation pour le baccalauréat.


Sources : Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et de sports n° 2 du 12 janvier 2023 ; Journal officiel du 18 janvier 2023