Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Actualités
  • Les indispensables
    • Le film annuel des personnels de direction
    • La lettre d'information de l'IH2EF
    • Les directs de l'IH2EF
  • Contact
  • Espace personnel
Pour une anthropologie du numérique
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • Découvrez l'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Chiffres clés
    • Informations pratiques
    • Partenariats
      • Partenariats institutionnels
      • Partenariats internationaux
      • Partenariats universitaires
    • Le centre de ressources
    • Travailler à l'IH2EF
    • Marchés publics
  • Développement professionnel
    Bannière Développement professionnel Développement professionnel
    Développement professionnel
    • Découvrez l'offre de formation et de ressources
    • Se situer dans le système éducatif
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Cycle des auditeurs
    Cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle annuel 2021-2022
    • Le cycle annuel 2020-2021
    • Le cycle annuel 2019-2020
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Pour une anthropologie du numérique

Pour une anthropologie du numérique

Publié le 08 novembre 2016
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Sommaire

Cette table ronde a réuni deux experts du numérique.
Louise Merzeau estime que le numérique n'est la plupart du temps abordé qu'à travers le paradigme de la rupture et de la nouveauté alors qu'il fait déjà partie de notre passé. Son histoire est cependant peu enseignée et sa mémoire peu audible. Elle affirme qu'il est de la mission de l'école d'aborder l'environnement numérique non seulement comme outil ou média, mais comme tel, à travers une appréhension globale, réflexive et rétrospective.
Pascal Plantard aborde la question de la dimension symbolique des technologies et de nos représentations. Dans la construction interne des usages, il identifie trois types de processus anthropologiques : le butinage, le bricolage, le braconnage. Enfin, il insiste sur l'importance des inégalités éducatives et sur l'approche systémique qu'il convient de mener à l'échelle du territoire.

Intervention, à l'ESENESR, le 8 novembre 2016, lors du colloque international e-éducation 2016 Penser les organisations éducatives à l'ère de la mobilité.

La table ronde est animée par Jean-François Marchandise.

Pour une expérience enrichie, consultez ce média dans notre lecteur accessible.

Intervenant(s)

Directeur de la recherche et de la prospective, Fondation internet nouvelle génération (FING)

Jacques-François MARCHANDISE

Directeur de la recherche et de la prospective, Fondation internet nouvelle génération (FING)

Fonction exercée au moment de l'intervention

maître de conférences, université Paris Ouest Nanterre La Défense

Louise MERZEAU

maître de conférences, université Paris Ouest Nanterre La Défense

Fonction exercée au moment de l'intervention

enseignant-chercheur, université Rennes 2

Pascal PLANTARD

enseignant-chercheur, université Rennes 2

Fonction exercée au moment de l'intervention

Téléchargements

Plan de la table ronde Pour une anthropologie du numérique

(pdf, 118.61Ko)

Téléchargement

Podcast de la table ronde Pour une athropologie du numérique

(35.57Mo)

Téléchargement

Sur le même sujet

Ressources

Média
En savoir +
1h08min
Les mardis de l'IH2EF - Numérique et sciences informatiques
Publié le 18 février 2021
Depuis la rentrée 2019, et dans le cadre de la réforme du bac, un enseignement de spécialité Numérique et sciences...
En savoir +
Film annuel
11min
Espace Numérique de Travail (ENT)
Mis à jour le 09 décembre 2020
L'ENT parfois dénommé "portail unique" ou "bureau virtuel", regroupe des services aux usagers et aux personnels. Il...
En savoir +
Média
En savoir +
50min
Transformer les organisations éducatives avec la classe intelligente
Publié le 16 janvier 2018
Cette conférence permet d'aborder les principales questions liées à la transformation des organisations éducatives...
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Étude ou publication
Les usages pédagogiques du numérique en situation pandémique
Mis à jour le 31 mars 2021
Ce rapport de l'IGÉSR identifie les difficultés que les enseignants ont rencontrées pendant la période de confinement de...
En savoir +
Rapport officiel
L'école à l'ère du numérique
Publié le 29 mars 2021
Dans cet avis, le CESE interroge les politiques publiques relatives à l’utilisation des outils et contenus numériques...
En savoir +
Rapport officiel
Covid-19 : contribution du service public du numérique éducatif à la continuité scolaire
Publié le 24 mars 2021
Ce rapport thématique de la Cour des Comptes s'appuie sur un questionnaire déployé auprès de toutes les académies...
En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Partenariats
    • Le centre de ressources
    • Informations pratiques
    • Organisation
  • Développement professionnel
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Se situer dans le système éducatif
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Les indispensables
    • Actualités
    • Le film annuel des personnels de direction
    • La lettre d'information de l'IH2EF
    • Les directs de l'IH2EF
  • Cycle des auditeurs
    • Le cycle annuel 2019-2020
    • Le cycle annuel 2020-2021
    • Le cycle annuel 2021-2022
  • Travailler à l'IH2EF
  • Glossaire
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window