
Sommaire
Cette table ronde a réuni deux experts du numérique.
Louise Merzeau estime que le numérique n'est la plupart du temps abordé qu'à travers le paradigme de la rupture et de la nouveauté alors qu'il fait déjà partie de notre passé. Son histoire est cependant peu enseignée et sa mémoire peu audible. Elle affirme qu'il est de la mission de l'école d'aborder l'environnement numérique non seulement comme outil ou média, mais comme tel, à travers une appréhension globale, réflexive et rétrospective.
Pascal Plantard aborde la question de la dimension symbolique des technologies et de nos représentations. Dans la construction interne des usages, il identifie trois types de processus anthropologiques : le butinage, le bricolage, le braconnage. Enfin, il insiste sur l'importance des inégalités éducatives et sur l'approche systémique qu'il convient de mener à l'échelle du territoire.
Intervention, à l'ESENESR, le 8 novembre 2016, lors du colloque international e-éducation 2016 Penser les organisations éducatives à l'ère de la mobilité.
La table ronde est animée par Jean-François Marchandise.
Pour une expérience enrichie, consultez ce média dans notre lecteur accessible.
Intervenant(s)
Directeur de la recherche et de la prospective, Fondation internet nouvelle génération (FING)

Jacques-François MARCHANDISE
Directeur de la recherche et de la prospective, Fondation internet nouvelle génération (FING)
Fonction exercée au moment de l'intervention
Téléchargements
Sur le même sujet
Ressources

