Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Accès directs
    • Le film annuel des personnels de direction
    • Les Mardis de l'IH2EF
  • Who are we ?
  • Espace personnel
Pour une anthropologie du numérique
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Les experts associés
    • Le CRD
    • Le Lab
    • Qualité et évaluation
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • Développement professionnel
    Bannière Développement professionnel Développement professionnel
    Développement professionnel
    • Découvrez l'offre de formation et de ressources
    • Se situer dans le système éducatif
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Cycle des auditeurs
    Cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle 2020-2021
    • Le cycle 2021-2022
    • Le cycle 2022-2023
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Pour une anthropologie du numérique

Pour une anthropologie du numérique

Publié le 08 novembre 2016
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Sommaire

Cette table ronde a réuni deux experts du numérique.
Louise Merzeau estime que le numérique n'est la plupart du temps abordé qu'à travers le paradigme de la rupture et de la nouveauté alors qu'il fait déjà partie de notre passé. Son histoire est cependant peu enseignée et sa mémoire peu audible. Elle affirme qu'il est de la mission de l'école d'aborder l'environnement numérique non seulement comme outil ou média, mais comme tel, à travers une appréhension globale, réflexive et rétrospective.
Pascal Plantard aborde la question de la dimension symbolique des technologies et de nos représentations. Dans la construction interne des usages, il identifie trois types de processus anthropologiques : le butinage, le bricolage, le braconnage. Enfin, il insiste sur l'importance des inégalités éducatives et sur l'approche systémique qu'il convient de mener à l'échelle du territoire.

Intervention, à l'ESENESR, le 8 novembre 2016, lors du colloque international e-éducation 2016 Penser les organisations éducatives à l'ère de la mobilité.

La table ronde est animée par Jean-François Marchandise.

Pour une expérience enrichie, consultez ce média dans notre lecteur accessible.

Intervenant(s)

Directeur de la recherche et de la prospective, Fondation internet nouvelle génération (FING)

Jacques-François MARCHANDISE

Directeur de la recherche et de la prospective, Fondation internet nouvelle génération (FING)

Fonction exercée au moment de l'intervention

maître de conférences, université Paris Ouest Nanterre La Défense

Louise MERZEAU

maître de conférences, université Paris Ouest Nanterre La Défense

Fonction exercée au moment de l'intervention

enseignant-chercheur, université Rennes 2

Pascal PLANTARD

enseignant-chercheur, université Rennes 2

Fonction exercée au moment de l'intervention

Téléchargements

Plan de la table ronde Pour une anthropologie du numérique

(pdf, 118.61Ko)

Téléchargement

Podcast de la table ronde Pour une athropologie du numérique

(35.57Mo)

Téléchargement

Sur le même sujet

Formations

Professionnalisation des équipes des DANE et DSI
A venir
Prochaine session: 25 mai 2022 (10h00)
L'IH2EF et la DNE contribuent à la formation des cadres des équipes exerçant au sein des services informatiques et des...
En savoir +

Ressources

Média
Les podcasts du film annuel - Les usages du numérique en éducation
Publié le 08 avril 2022
Le numérique s'impose désormais dans tous les actes de la vie quotidienne. Cette réalité est d’autant plus...
En savoir +
Sélection documentaire
Les apports du numérique éducatif : sélection documentaire
Publié le 18 janvier 2022
-Lectures préparatoires- Sélection de ressources non exhaustive proposée dans le cadre de la préparation d’une...
En savoir +
Film annuel
11min
Espace Numérique de Travail (ENT)
Mis à jour le 09 décembre 2021
L'ENT parfois dénommé "portail unique" ou "bureau virtuel", regroupe un ensemble de services numériques destinés aux...
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Étude ou publication
Apprentissage numérique et équité
Publié le 19 avril 2022
Le numérique est devenu un outil essentiel pour les systèmes éducatifs cherchant à optimiser la qualité et l...
En savoir +
Actualité
Les usages du numérique en éducation - Nouvelle série de podcasts du Film annuel
Publié le 15 avril 2022
"Les usages du numérique en éducation" : découvrez chaque vendredi un nouvel épisode de cette série de podcasts du...
En savoir +
Le cycle des auditeurs 2022-2023
Actualité
Candidatez au cycle des auditeurs 2022-2023 de l'IH2EF
Publié le 24 mars 2022
La thématique du cycle 2022/2023 "le système éducatif dans une société numérique" a été retenue en lien avec le...
En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • L'Institut
  • Développement professionnel
  • Cycle des auditeurs
  • À l'international
  • Accès directs
    • Actualités
    • Le film annuel des personnels de direction
    • Les directs de l'IH2EF
    • Glossaire
    • Travailler à l'IH2EF
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window