Pour une anthropologie du numérique

Publié le 08 novembre 2016

Sommaire

Cette table ronde a réuni deux experts du numérique.
Louise Merzeau estime que le numérique n'est la plupart du temps abordé qu'à travers le paradigme de la rupture et de la nouveauté alors qu'il fait déjà partie de notre passé. Son histoire est cependant peu enseignée et sa mémoire peu audible. Elle affirme qu'il est de la mission de l'école d'aborder l'environnement numérique non seulement comme outil ou média, mais comme tel, à travers une appréhension globale, réflexive et rétrospective.
Pascal Plantard aborde la question de la dimension symbolique des technologies et de nos représentations. Dans la construction interne des usages, il identifie trois types de processus anthropologiques : le butinage, le bricolage, le braconnage. Enfin, il insiste sur l'importance des inégalités éducatives et sur l'approche systémique qu'il convient de mener à l'échelle du territoire.

Intervention, à l'ESENESR, le 8 novembre 2016, lors du colloque international e-éducation 2016 Penser les organisations éducatives à l'ère de la mobilité.

La table ronde est animée par Jean-François Marchandise.

Pour une expérience enrichie, consultez ce média dans notre lecteur accessible.

Intervenant(s)

Directeur de la recherche et de la prospective, Fondation internet nouvelle génération (FING)

Jacques-François MARCHANDISE

Directeur de la recherche et de la prospective, Fondation internet nouvelle génération (FING)

Fonction exercée au moment de l'intervention

maître de conférences, université Paris Ouest Nanterre La Défense

Louise MERZEAU

maître de conférences, université Paris Ouest Nanterre La Défense

Fonction exercée au moment de l'intervention

enseignant-chercheur, université Rennes 2

Pascal PLANTARD

enseignant-chercheur, université Rennes 2

Fonction exercée au moment de l'intervention

Téléchargements

Plan de la table ronde Pour une anthropologie du numérique (pdf, 118.61Ko) Téléchargement
Podcast de la table ronde Pour une athropologie du numérique (35.57Mo) Téléchargement