Pratiques d'enseignement des professeurs des écoles : premiers résultats d'enquête

Publié le 25 septembre 2020

Menée pour la première fois en 2018, l'Enquête PériODique sur l'Enseignement (EPODE) est construite à partir du référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation. Cette note d'information présente les premiers résultats de cette enquête qui font état d'un large consensus sur la fonction éducative du métier d'enseignant.

Ces résultats montrent aussi une diversification progressive des stratégies d'enseignement du CP au CM2 . Alors que l’explicitation est une pratique très fortement adoptée à tous les niveaux d’enseignement, l’évaluation formative et la pédagogie active sont progressivement mises en place au cours de la scolarité en école élémentaire. Les pratiques de remédiation et celles visant la prise en charge de l'hétérogénéité des élèves, considérées comme prioritaires et faisables à l'école, y sont plus souvent mises en œuvre qu’au collège.
Les professeurs des écoles se démarquent de leurs collègues du second degré par un recours plus fréquent aux pratiques visant le développement de l’ouverture d’esprit des élèves. Les usages pédagogiques du numérique sont en revanche peu développés à l’école.
Consultez la note d'information n° 32 sur les pratiques d'enseignement des professeurs des écoles (septembre 2020).

Source : DEPP