Pratiques sportives des élèves dans les espaces et temps éducatifs

Publié le 05 juillet 2021

Élément clef de l'apprentissage d'une culture spécifique, des règles de vie en société et du respect d'autrui, la pratique régulière d'une activité physique et sportive doit être favorisée dans l'ensemble des espaces et temps scolaires, avec et au-delà de l'EPS, discipline obligatoire, et du sport scolaire qui en constituent le fil conducteur. Un rapprochement de l'ensemble des acteurs impliqués est nécessaire pour mettre en oeuvre les mesures favorisant cette pratique.

Cette circulaire précise les modalités de déploiement partagé (DGESCO, DS) dans le cadre de la réforme de l'organisation territoriale de l'État (rectorat-DRAJES, DSDEN-SDJES). Elle détaille la feuille de route structurée autour de 8 priorités ainsi que les modalités de gouvernance de son déploiement.

Les priorités ministérielles portent sur :

  • le renforcement de savoirs fondamentaux par la pratique sportive ;
  • la promotion, développement et augmentation du temps d'activité physique des jeunes ;
  • la création d'un enseignement de spécialité éducation physique, pratiques et culture sportives au lycée général ;
  • la mise en place d'une filière professionnelle sport au sein de la voie professionnelle ;
  • le développement de l'EPS et de la pratique sportive pour les jeunes en situation de handicap ;
  • le renfort des alliances éducatives dans les territoires prioritaires ;
  • l'aménagement de la scolarité des sportifs de haut niveau et parcours professionnel au sein de l'éducation nationale ;
  • une attention particulière à l'accessibilité des équipements sportifs.

>> Consulter la circulaire du 23 juin 2021 sur les pratiques sportives.

 

Source : Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 26 du 1er juillet 2021.