Prévention de l'évitement scolaire : mise en place d'une instance départementale

Publié le 20 janvier 2023

L'article 49 de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République et le décret d'application n° 2022-184 du 15 février 2022 prévoient, à compter de la rentrée scolaire 2022, la création d'une instance départementale chargée de la prévention de l'évitement scolaire associant différents services déconcentrés afin de repérer les enfants soumis à l'obligation scolaire qui ne sont pas inscrits dans un établissement d'enseignement public ou privé et n'ont pas fait l'objet d'une autorisation d'instruction dans la famille.

Le préfet et l'IA-DASEN assurent la présidence de cette instance, qui fonctionnera en étroite articulation avec la cellule de lutte contre l'islamisme radical et le repli communautaire (CLIR). Cette instruction gouvernementale précise le calendrier de réunion de cette instance et du point de situation synthétique attendu de la part des préfets et des DASEN.
Par ailleurs, à compter de la rentrée 2022, le suivi par le maire et le DASEN de l'obligation d'instruction est renforcé par l'attribution d'un identifiant national unique au profit de chaque enfant et un suivi des mises en demeure de scolarisation.
Par ailleurs, l'instruction gouvernementale insiste sur la nécessité de mener des campagnes de contrôle de façon volontariste et, pour chaque défaut de scolarisation constaté, de mettre en demeure les personnes responsables de l'enfant de l'inscrire, dans les quinze jours dans un établissement d'enseignement public (tenant compte de la sectorisation) ou privé et d'en informer le maire.

>> Consultez l'instruction du 5 janvier 2023 relative à la mise en place de l'instance départementale chargée de la prévention de l'évitement scolaire.

 

Source : Légifrance