Prise de fonction DGS : les clés d'une prise de responsabilités

Publié le 05 mai 2021

Les directeurs généraux des services (DGS) des universités nouvellement nommés peuvent être issus d’univers professionnels divers. Il est essentiel qu’ils acquièrent dès leur arrivée des éléments de culture leur permettant d’appréhender l’organisation, les codes, les acteurs, le rôle des instances et plus largement la complexité de l’enseignement supérieur, afin d’engager leur mission en connaissance de cause.
Ce module de formation, également ouvert aux directeurs généraux de CROUS, se tiendra du 7 au 9 juin 2021. Son objectif est de rendre les directeurs généraux autonomes dans la mise en œuvre de la politique de leur établissement. Inscrivez-vous directement en ligne !

Ce premier module consacré à la prise de fonction s’articule autour de trois axes :
- Comprendre la position de son établissement dans son environnement
- Comprendre la position du DGS dans l’établissement, notamment par rapport au président, vice-présidents, directeurs de composantes
- Comprendre la position du DGS par rapport aux services de l’établissement
 
Ce module propose un tour d’horizon de l’ESR et ses évolutions, des grandes missions d’un directeur général, des éléments stratégiques liés à son propre établissement. L’accent sera mis sur le positionnement professionnel de ce cadre de direction, entre politique et administratif, stratégique et opérationnel, qui doit devenir un acteur du développement de son établissement et du management d’équipes de haut niveau. Le module sera basé sur des mises en situation professionnelle.
Les objectifs visés :  

  • acquérir ou se réapproprier les repères historiques, institutionnels et organisationnels de l’ESRI ;
  • savoir se positionner dans sa nouvelle organisation et son environnement, au regard du référentiel de compétences ;
  • situer son action au regard des axes stratégiques de son établissement ;
  • savoir manager des cadres de haut niveau, être le garant d’un travail collectif, manager les coopérations ;
  • construire une communauté de pairs permettant de développer l’effet réseau.

En ce qui concerne les aspects organisationnels, les frais d’inscription, d’hébergement et de restauration sont entièrement financés par l’IH2EF.

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Cette formation, inscrite dans le dispositif "socle de professionnalisation des cadres de l’ESRI", est conçue par l’ensemble des acteurs regroupés en comité de pilotage : MENJS-MESRI, CPU, CDEFI, IGÉSR, l’Association des DGS, avec l’IH2EF et l’AMUE en tant qu’opérateurs de formation. Ce cycle est mis en œuvre avec la participation active de l’association professionnelle A-DGS.

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