Privatisée, marchandisée, l'école archipel

Publié le 03 juin 2021

Ce dossier de veille de l'Ifé aborde, au travers de l'analyse de publications françaises et étrangères, les aspects de la privatisation et de la marchandisation en oeuvre dans les systèmes éducatifs. Il interroge aussi la finalité de l'éducation comme "bien commun" pour apprendre à vivre ensemble au-delà des fragmentations de la société.

Cette synthèse s'attache à dégager les valeurs sous-jacentes de cette privatisation (retour sur investissement de l'éducation ; concurrence considérée comme vertueuse de la création de marchés scolaires). Il décrit également les processus de fragmentation de l’école à l’œuvre confortés par les angoisses et stratégies élitistes parentales dans un monde en reconfiguration, une offre éducative de plus en plus diversifiée ainsi que par des ségrégations sociospatiales qui renforcent les inégalités scolaires.
Le dossier montre aussi l'aspiration grandissante à des scolarités personnalisées, qui visent à favoriser l’épanouissement personnel ou le succès scolaire individuel et qui nourrissent les scolarisations en établissements hors contrat et l’instruction à la maison.

>> Consulter le dossier de veille de l'IFÉ n° 137 (mai 2021).

Source : IFÉ