Protocole sanitaire et plan de continuité pédagogique - année scolaire 2021-2022

Publié le 02 septembre 2021

Pour concilier impératifs sanitaires et scolaires durant l'année à venir, le MENJS a élaboré un protocole sanitaire comportant 4 niveaux.

  •     niveau 1 : vert     
  •     niveau 2 : jaune     
  •     niveau 3 : orange    
  •     niveau 4 : rouge.

Pour chaque niveau sont définies la doctrine d'accueil, la pratique des activités physiques, le "contact tracing" ainsi que les mesures d'aération, de brassage et de port du masque par les élèves. Le passage d'une situation à une autre sera arrêté en fonction du contexte sanitaire général apprécié par le territoire et au vu de l'avis des autorités de santé.

Le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, collèges et lycées à partir du 2 septembre 2021 sera de niveau 2 (jaune) en France métropolitaine, à La Réunion et à Mayotte. La rentrée est reportée au 13 septembre aux Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy) et dans une partie de la Guyane (zone rouge). Dans les départements où la situation sanitaire le permet, le protocole sanitaire sera allégé à partir du lundi 4 octobre pour les écoles, collèges et lycées.

A partir de septembre, la vaccination des élèves de 12 à 18 ans sera également déployée dans les collèges et les lycées.

Dans les écoles et les établissements scolaires, un plan de continuité pédagogique devra être élaboré pour assurer la poursuite des apprentissages des élèves. Ce plan sera appliqué au regard du protocole sanitaire en vigueur au niveau national ou local. Il reprendra les 2 hypothèses "enseignement hybride" et "enseignement entièrement à distance" et articulera les dimensions pédagogiques, numériques et matérielles. Il s'appuiera sur un ensemble de ressources, d'outils et d'éléments de cadrage en matière organisationnelle et de conduite des enseignements et des apprentissages.

>> Consulter :

Sources : MENJS ; Éduscol ; Gouvernement