Qu'apprend-on des évaluations de CP et CE1 ?

Publié le 15 novembre 2021

Le programme EvalAide "Évaluer pour mieux aider" mesure les compétences des élèves de CP jusqu'au début de CE1 en langage et mathématiques. Le CSEN analyse dans cette note les données issues des évaluations nationales réalisées en 2018.

Les chercheurs soulignent l'effet important de l'âge sur les résultats des élèves de CP : quelques mois de plus ou de moins ont un fort impact sur les résultats en mathématiques et en langage.
Alors que les différences de résultats liées à l'origine sociale sont importantes à l'entrée du CP, les écarts de niveaux des élèves de catégories sociales différentes se réduisent à mi-CP. Mais les écarts augmentent à nouveau en début de CE1. Selon les chercheurs cet effet est probablement lié aux vacances d'été.
Les résultats des élèves montrent également que les élèves de REP et REP+ progressent plus que les autres élèves. Ces données soulignent l'impact positif du dédoublement des classes en éducation prioritaire. En mathématiques, les chercheurs constatent que les écarts de résultats des filles et des garçons augmentent au cours de la première année d'école pour arriver à une différence très marquée en faveur des garçons en début de CE1. Dans le cas du langage, il semblerait que l'école permette de réduire les écarts entre filles et garçons. Les résultats observés suggèrent également qu'en moyenne l'école profite davantage aux garçons dans les enseignements fondamentaux.
Les chercheurs estiment que les tests d'Evalaide sont utiles pour l'identification par les enseignants le plus tôt possible des élèves à risque de développer des difficultés d'apprentissage et le suivi de leurs progrès.
>> Consulter la note du CSEN Qu'apprend-on des évaluations de CP-CE1 ? (septembre 2021).

Prendre également connaissance des premiers résultats des évaluations Repères 2021 en CP-CE1 publiés par la DEPP (Document de travail - série Études - novembre 2021).

Sources : Réseau Canopé ; DEPP