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Quel rôle joue l’éducation dans les préoccupations environnementales ?

Publié le 21 janvier 2022

À partir de l’exploitation du module Développement durable de l’enquête Génération 2013, cette publication du CEREQ propose une analyse exploratoire de l'effet de l'éducation et d'autres facteurs démographiques sur la sensibilité à l'environnement. Elle met également en évidence différents profils sociodémographiques selon les types de préoccupations environnementales.

 

Plusieurs études et rapports internationaux ont mis en valeur le rôle central de l’éducation dans la sensibilisation des populations à la préservation de l'environnement. L’enquête Génération 2013, intégrant un questionnaire ciblé sur le développement durable, permet d’apporter un nouvel éclairage sur cette question. L’éducation peut ainsi se révéler tout aussi efficace que les formes d'incitations financières et présente l’avantage d’avoir des effets durables.

Les enquêtes PISA et World Values Surveys menées entre 2005 et 2012 ont montré qu'un niveau d'éducation plus élevé améliorerait la compréhension des risques liés à la détérioration de l'environnement et convaincrait notamment de la nécessité de préserver les ressources naturelles. L’éducation à l'environnement tendrait à produire des effets directs de court terme sur les comportements des jeunes vis-à-vis de l’environnement et de long terme sur les adultes qu’ils vont devenir, même si ces effets sur le comportement doivent être nuancés par les profils socio-économiques et géographiques des individus. Cet effet générationnel peut avoir également une portée intergénérationnelle, les changements de comportements des jeunes créant un effet indirect positif sur les parents qui, en retour, auront tendance à modifier le leur.

>> Consulter la publication Céreq Bref n° 417 (janvier 2022).

Source : CEREQ