Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ?

Publié le 20 janvier 2021

Ce rapport de l'Institut des politiques publiques documente l’évolution du recrutement des étudiants des classes préparatoires et des grandes écoles depuis le milieu des années 2000. Les données mobilisées sur les 234 grandes écoles étudiées (écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, IEP, ENS, écoles spécialisées) caractérisent l’évolution du profil des étudiants de ces formations selon plusieurs dimensions : origine sociale, genre, origine géographique et parcours scolaire antérieur.

L’étude montre que, malgré les dispositifs d’ouverture sociale visant à démocratiser l'accès des filières sélectives mis en place dans certains établissements, leur recrutement a très peu changé depuis 2006. Elle met en lumière les limites de cette approche caractérisée par un foisonnement d’initiatives locales, sans réelle coordination nationale et rarement évaluées.

Le rapport souligne que :

  • la diversité du recrutement diminue avec la sélectivité
  • la sous-représentation des filles parmi les étudiants, notamment dans les écoles d'ingénieurs
  • les bacheliers issus de la filière scientifique sont majoritaires dans les grandes écoles
  • la proportion des étudiants ayant passé leur bac à Paris ou en Île-de-France y est plus élevée
  • le vivier de recrutement se concentre sur un petit nombre de lycées.

Les auteurs formulent plusieurs propositions pour démocratiser ces formations, notamment en amont dès les CPGE, en :

  • limitant les freins d'ordre socioculturel et psychologique chez les élèves d'origine modeste ou chez les filles
  • améliorant la lisibilité de l'offre de formation proposée par ces filières et en accompagnant les choix d'orientation des élèves
  • levant les barrières financières et géographiques à l'accès aux filières sélectives
  • s'interrogeant sur la place des dispositifs de discrimination positive mis en place
  • atténuant le dualisme universités/grandes écoles.

>> Consulter le rapport de Cécile Bonneau, Pauline Charousset, Julien Grenet et Georgia Thebault : Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le début des années 2000 ? (janvier 2021).

Prenez également connaissance des rapports de recherche publiés par la DEPP et la SIES dans le cadre d'un appel à projet lancé en 2015 sur la mobilité sociales dans les filières sélectives :

  • sélection et démocratisation dans l'accès à l'enseignement supérieur : analyse comparée de l'Université Paris Dauphine, de Sciences Po et de Paris 1 / Marco Oberti (Coord.) IEP-CNRS)
  • attractivité et recrutement des CPGE scientifiques / Yves Dutercq (Coord.) (Université de Nantes)
  • mobilité sociale des étudiant.e.s de milieux populaires en classes préparatoires Technologie et ATS / Christine Fontanini (Coord.) (Université de Lorraine).

Source : IPP ; DEPP, SIES