Qu'est-ce que la charge cognitive ?

Publié le 13 janvier 2020

André Tricot, professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab

Dans cette interview publiée par la fondation La main à la pâte, André Tricot présente la théorie de la charge cognitive et ses conséquences pour l’éducation.

Il définit ce concept né dans les années 1960, qui est utilisé dans diverses disciplines de la psychologie (notamment cognitive, sociale, du développement, etc.) et dans de nombreux domaines d’application, dont l’éducation. Les résultats de recherche montrent que tous les apprentissages scolaires impliquent la théorie de la charge cognitive, mais ceux-ci ne présentent pas tous la même exigence. Ainsi, on établit une distinction entre apprentissages adaptatifs de connaissances primaires comme la langue maternelle orale ou la reconnaissance de visages et apprentissages secondaires comme l’apprentissage de la lecture ou les mathématiques.
André Tricot explicite également les relations entre charge cognitive, attention et mémoire ainsi que les apports de ces recherches sur les manières d’enseigner.

Consultez l’interview d’André Tricot.