Ces chercheurs montrent que le numérique :
- améliore la motivation des élèves... mais modestement. En aucun cas, il ne peut résoudre le problème des élèves qui ne sont pas motivés pour apprendre ;
- permet un apprentissage plus actif... et plus exigeant. Mais l'apprentissage actif n'est pas tant une question de support que d'engagement cognitif des élèves ;
- favorise l'autonomie des élèves... mais seulement pour les plus autonomes et les plus motivés d'entre eux ;
- permet de s'adapter aux besoins particuliers des élèves... mais les recherches et leurs applications pédagogiques n'en sont qu'à leurs débuts.
Ils soulignent par ailleurs que les enseignants utilisent peu les outils numériques... quand ceux-ci n'apportent pas de plus-value spécifique à la discipline, à la fonction pédagogique et à l'apprentissage visé.
Consultez la note du conseil scientifique de la FCPE n° 18 (pdf 407 Ko).
Source : André TRICOT, Franck AMADIEU, Laboratoire CLLE, CNRS et Université de Toulouse, les notes du conseil scientifique de la fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques (FCPE) n° 18.