Réalité virtuelle et "Prise de parole en public" : l'innovation technologique au service de la formation

Publié le 23 janvier 2023

Issue de l’identification d’un besoin fort des personnels d’encadrement, l’IH2EF déploie, dans la continuité du Plan national d’accompagnement managérial, la formation "Prise de parole en public". À cette occasion, un dispositif de réalité virtuelle a été mobilisé pour la première fois.

Les personnels d’encadrement, chefs d’établissement ou inspecteurs, sont appelés à s'exprimer face à des auditoires divers et peuvent ainsi, parfois, se trouver en difficulté pour communiquer. Par ailleurs, les occasions de prendre la parole en public sont souvent à forts enjeux.
Une prise de parole maîtrisée est ainsi une compétence de premier plan, notamment pour les métiers en lien avec les ressources humaines. Communication fluide et sereine pour accompagner les sujets délicats et adaptation du ton et de la posture, pour des situations d’accompagnement des équipes ou des individus.
La formation "Prise de parole en public" permet un approfondissement et s’adresse particulièrement aux cadres devant prendre la parole devant communiquer en direction de différents auditoires (enseignants, parents, élèves, presse, recteurs, collectivités territoriales, etc.) et souhaitant développer leur aisance et leur impact à l’oral.

Le dispositif de formation innovant proposé par l’IH2EF s’appuie sur une mise en situation dans les conditions du réel, grâce à un environnement immersif d’apprentissage.
Outre un rappel des grands principes de l’éloquence par les formateurs, le participant a l’occasion de prendre la parole devant un public nombreux grâce à la réalité virtuelle. La formation proposée alterne des temps collectifs et individuels. Elle s’appuie sur un dispositif numérique permettant de prélever des indices verbaux et non-verbaux. In fine, le participant dispose d’un feed-back détaillé de sa prise de parole : articulation, puissance de la voix, modulations, déplacements du corps dans l’espace, position du regard, présence de gestes (ou de mots) parasites, etc.

photographie formation Prise de parole en public

L’Institut opère avec un prestataire s'agissant des modalités techniques, avec l’apport de formateurs capables de déployer les dispositifs numériques et du matériel nécessaire. L’objectif est de permettre à chacun des participants de disposer d’un temps conséquent pour s’exercer.

La conception et le déploiement d'un tel dispositif permettent à l’Institut d’interroger ses pratiques pédagogiques et la valeur ajoutée des technologies numériques. Si la place de la réalité n’est plus à démontrer dans l’industrie, elle l'est encore pour ce qui relève des compétences psycho-sociales (ou "soft skills") :

  • elle offre la possibilité de mener des expériences proches du réel, avec un fort degré d’attention par rapport à des jeux de rôle plus classiques ;
  • elle permet d’aborder des situations critiques, sans mettre en danger le participant ;
  • la situation d’apprentissage est maîtrisée et offre au formateur un suivi des données de progression des participants.

Un institut tourné vers l’éducation et la formation doit pouvoir s’emparer des outils les plus récents et évaluer leur apport pour les besoins de la formation de ses publics. L’objectif de ce dispositif est à la fois de répondre à un besoin mais aussi de nourrir la compréhension des acteurs de l’institut sur les usages des technologies numériques récentes sur la formation.