Réforme du baccalauréat général et technologique : ajustements à compter de la session 2022

Publié le 12 juillet 2021

Après consultation du comité de suivi de la réforme du lycée général et technologique, de la commission spécialisée des lycées et du conseil supérieur de l'éducation, Jean-Michel Blanquer a décidé de procéder à des ajustements sur les modalités d’évaluation du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022.

Ces ajustements portent sur les points suivants :

  • l’équilibre général entre contrôle continu (40 des 100 coefficients) et contrôle terminal (60 des 100 coefficients) au sein du baccalauréat général et technologique est maintenu. Désormais aucun d’entre eux n’est évalué de manière cumulative par le contrôle continu et par le contrôle terminal ;
  • les évaluations communes sont supprimées au profit d’un contrôle continu plus souple. Des formations et temps d'échanges au sein des établissements sur les pratiques d'évaluation, un accompagnement par les corps d'inspection ainsi que la mise à disposition d'un guide pour l'évaluation, élaboré par l'IGÉSR seront proposés aux équipes enseignantes et aux personnels de direction ;
  • tous les enseignements optionnels seront évalués selon les mêmes modalités dans le cadre du contrôle continu établi à partir des moyennes annuelles des moyennes apposées sur les bulletins scolaires. L’ensemble de ces enseignements optionnels ne pourront donner lieu à une évaluation excédant 14 coefficients ;
  • les contenus des programmes évalués pour les épreuves terminales des enseignements de spécialité seront recalibrés pour mieux s’adapter à la progression des apprentissages des élèves.

Ces ajustements concernant l’ensemble du cycle terminal seront pleinement mis en œuvre pour la session 2023 des baccalauréats général et technologique. Pour la session 2022, une partie de ces modifications sera cependant engagée.
>> Consulter le détail des ajustements pour le baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022 (juillet 2021).

Source : MENJS