Réforme territoriale : articulation des compétences en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation dans les régions académiques

Publié le 08 avril 2021

La nouvelle organisation territoriale issue de la réforme mise en œuvre le 1er janvier 2020 s'est traduite par le renforcement de la capacité d'action et d'expertise des recteurs de région académique, chanceliers des universités, afin d'améliorer dans les territoires le pilotage stratégique des missions liées à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation.

Cette circulaire s'attache à rappeler le positionnement et les missions des différents acteurs territoriaux intervenant dans ce champ et à présenter le cadre rénové des relations entre l'administration centrale et les services déconcentrés à l'aune de cette réforme territoriale.
Elle définit :

  • les principes qui régissent la nouvelle gouvernance territoriale ;
  • l'articulation des attributions du recteur de région académique et du préfet de région en matière de recherche et d'innovation ;
  • les relations entre l'administration centrale du MESRI et les services déconcentrés (réunions régulières et dialogue stratégique régional bilatéral).

>> Consulter la circulaire du 7 avril 2021.

Source : Bulletin officiel de l'ESR n° 14 du 8 avril 2021.