Regards sur l'éducation 2020

Publié le 09 septembre 2020

Cette publication annuelle de l'OCDE offre un ensemble d'indicateurs actualisés et comparables sur les ressources humaines et financières investies dans l'éducation, sur le fonctionnement et l'évolution des systèmes d'enseignement ainsi que sur les enseignants, l'environnement d'apprentissage et l'organisation scolaire.

Ces indicateurs datent d'avant la crise sanitaire. C'est la raison pour laquelle une brochure complémentaire les replace dans le contexte de la pandémie. Celle-ci retrace notamment la dynamique de conciliation entre la santé publique et le maintien de l'offre éducative.

Pour la France, elle met en lumière les inégalités existantes et leur renforcement durant la crise sanitaire. La faible utilisation du numérique avant le confinement a constitué selon l' OCDE un handicap important. La crise a mis à rude épreuve les enseignants qui ont dû s'adapter à l'enseignement à distance sans y être préparés. Malgré ces freins, enseignants et chefs d'établissement ont su se réinventer et innover pour assurer la continuité pédagogique.

Les propositions de l'OCDE pour la France portent sur :

  • la poursuite des réformes engagées dans le premier degré (enseignement des fondamentaux) ;
  • la lutte contre l'échec scolaire ;
  • la valorisation de la voie professionnelle ;
  • le renforcement de l'attractivité des métiers de l'éducation.

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Source : OCDE