Les indicateurs montrent notamment que le milieu socio-économique influe davantage sur l’acquisition des compétences à l’écrit des élèves de 15 ans que le sexe ou le pays d’origine, mais que certains systèmes éducatifs se montrent plus résilients que d’autres face aux inégalités sociales. Le milieu socio-économique influe également sur la filière suivie par les élèves : ceux dont les parents n’ont pas fait d’études supérieures sont plus susceptibles de s’orienter vers une voie professionnelle à l’entrée dans le deuxième cycle du secondaire. Les jeunes n’ayant pas suivi le deuxième cycle du secondaire sont désavantagés sur le marché du travail.
L'édition 2021 fait aussi le point sur les mesures prises dans le monde pour garantir la continuité pédagogique et l'égalité de l'apprentissage pendant la fermeture des établissements.
>> Consulter :
- le résumé (en français) de la publication Regards sur l'éducation 2021 (pdf 121 Ko) ;
- la note sur la France (pdf 398 Ko) ;
- le communiqué de presse du 16 septembre 2021.
Source : OCDE