Renforcer le bien-être du corps enseignant du primaire au deuxième cycle du secondaire

Publié le 05 janvier 2022

Cette note de l'OCDE donne un aperçu des actions concrètes que les établissements et les systèmes d’éducation pourraient mettre en œuvre pour améliorer le bien-être et la satisfaction professionnelle des enseignants, plus particulièrement à l'heure où les établissements essaient de trouver leurs marques dans le monde de l’après COVID-19

Les données de l’enquête TALIS 2018 antérieures à la pandémie montrent que plus le stress ressenti par les professionnels de l’éducation est important, plus la probabilité qu’ils quittent la profession est élevée. Mais elles indiquent également que l’attrition liée au stress peut être atténuée en augmentant la satisfaction professionnelle.
L’analyse des résultats de l’enquête TALIS montre que les enseignants qui travaillent dans des établissements où il existe une culture de collaboration caractérisée par un soutien mutuel ont tendance à déclarer un niveau de bien-être plus élevé. La pratique fréquente d’activités de collaboration entre collègues renforce aussi l’entretien de relations positives, consolide la confiance mutuelle, outre qu’elle soutient et améliore le climat global au sein de l’établissement. La collaboration et le soutien de l’établissement sont essentiels pour renforcer la résilience des enseignants et les préparer au changement.
>> Consulter L'enseignement à la loupe n° 42 (décembre 2021).

Source : OCDE