Renforcer l'ÉMI et la citoyenneté numérique

Publié le 02 juillet 2021

L’EMI revêt une dimension fondamentale pour la construction d’une culture et d’une conscience civiques donnant aux élèves la capacité de discerner les usages responsables du numérique, de faire usage d’un esprit critique à bon escient, de comprendre et d’interpréter les flux informationnels, de distinguer connaissances et croyances, informations et fausses informations.

L’enjeu est de donner aux élèves les moyens d’acquérir une culture démocratique et les aptitudes et compétences nécessaires à l’exercice d’une citoyenneté éclairée.
Dans ce rapport, le groupe d'experts, constitué à la demande de Jean-Michel Blanquer après l’assassinat de Samuel Paty, préconise notamment de :

  • renforcer la formation des élèves tant du premier que du second degré ainsi que des personnels, notamment des personnels d'inspection et de direction ;
  • structurer, valoriser et rendre accessible l'offre de ressources pour l'ÉMI ;
  • développer les pédagogies, les dispositifs éducatifs et les mesures fonctionnelles pour renforcer l'ÉMI

>> Consulter le communiqué de presse du MENJS ainsi que le rapport du groupe d'experts sur le renforcement de l'ÉMI et la citoyenneté (juillet 2021).

Source : MENJS