image symbolisant la progression

Rentrée 2021 - formation continue : inscriptions ouvertes pour 3 nouveaux dispositifs

Publié le 07 juin 2021

L’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation poursuit le développement des dispositifs de formation continue voués à l’accompagnement des corps d’inspection et des personnels de direction dans l’exercice de leur métier.
Dans cette optique, trois nouveaux dispositifs ont été inscrits au plan national de formation 2021-2022. Les modalités d’apprentissage sont hybrides pour s’adapter au contexte d’exercice des cadres.
Vous pouvez d'ores et déjà procéder à une pré-inscription.

Nous proposons un format de référence alliant des activités sur la plateforme m@gistère, deux présentiels avec des travaux en intersessions en distanciel sur des situations professionnelles et des conférences en ligne. Ces parcours de formation répondent tous au projet stratégique de l’IH2EF en offrant des contenus pédagogiques pour accompagner les personnels d’encadrement dans leur trajectoire professionnelle.
 

La campagne d’inscription est active dès aujourd'hui, directement à partir du site internet de l’IH2EF
  • un lien d'inscription est proposé pour chacune des trois formations
  • Les équipes prendront l’attache de chaque DAFPEN dès la fin du mois de juin pour l’arbitrage des contingents nominatifs.
  • Une ouverture institutionnelle commune à ces trois parcours est programmée le mercredi 29 septembre 2021 à distance, suivie d’une conférence en ligne le mercredi 13 octobre de Philippe Raimbault, agrégé de droit public, président de l’université fédérale Toulouse-Midi Pyrénées.

Accompagnement des évolutions professionnelles des personnels de direction

id.21NDEN0123, 200 places avec comodalité
Présentiel 1 du lundi 22 novembre au mercredi 24 novembre 2021
Présentiel 2 du lundi 7 mars au mercredi 9 mars 2022

Novateur, ce parcours s’adresse aux chefs d’établissement et aux chefs d’établissement adjoints désireux de préparer une mobilité ou vivant leurs premiers mois dans un nouvel établissement scolaire de complexité et de spécialité différentes. Un personnel de direction occupera dans sa carrière plusieurs types de postes dans des environnements professionnels multiples, évolutifs en termes de complexité managériale et de géographie (rural, urbain, péri-urbain, outre-mer, étranger..). La formation permettra de "s’équiper" pour appréhender rapidement son nouvel éco-système professionnel et ses nouvelles responsabilités à partir de la cartographie de ses compétences. Les contenus inviteront à la construction d’un nouveau pilotage d’établissement qui tient compte des adaptations à mettre en œuvre pour faire évoluer son leadership pédagogique et le management des ressources humaines.
>> accéder à la fiche-formation
>> préinscription en ligne

Accompagnement des évolutions professionnelles des inspecteurs

id.21NDEN0124, 200 places avec comodalité
Présentiel 1 du lundi 13 décembre au mercredi 15 décembre 2021
Présentiel 2 du mercredi 8 juin au vendredi 10 juin 2022

Ce parcours vient augmenter celui initié en 2020, sur l’environnement juridique des inspecteurs. Des éléments du parcours professionnel de l’inspecteur seront particulièrement valorisés comme un changement de territoire d'exercice, de nouvelles responsabilités en termes de pilotage d’une mission, départementale ou académique ou de nouvelles fonctions de conseil auprès des recteurs et des DASEN.
L’expertise des inspecteurs dans leurs nouveaux champs de responsabilité sera analysée sur les dimensions juridique, territoriale et managériale.
Les contenus de formation permettront d’éclairer leur regard professionnel sur des situations auxquelles ils sont confrontés dans l’exercice de leurs missions grâce à des études de cas réelles. Une  meilleure imprégnation des principes fondamentaux du droit de la fonction publique sera favorisée.
Les notions de management, de conduite du changement, de mobilisation des collectifs seront également approfondies afin d’adapter la pratique professionnelle aux nouvelles missions.
Les inspecteurs qui occupent des fonctions de conseiller technique et de doyen, ou qui se projettent dans ces missions, bénéficieront d’une approche personnalisée durant le parcours qui prendra en compte leur situation d'évolution professionnelle actuelle ou projetée.
>> accéder à la fiche-formation
>> préinscription en ligne

Responsabilités juridiques et financières des chefs d’établissement en EPLE

id.21NDEN0125, 200 places avec comodalité
Présentiel 1 du mercredi 13 au vendredi 15 octobre
Présentiel 2 du lundi 17 janvier 2022 au mercredi 19 janvier 2022

L’accès à la fonction de chef d’établissement nécessite une préparation préalable pour mûrir sa prise de poste. La formation favorise le maintien à niveau des plus expérimentés de la connaissance de l’évolution du cadre juridique et financier des EPLE et permet de vivre sereinement sa fonction. Le pilotage de la stratégie financière et la maîtrise du contexte juridique dans la prise de décision sont deux dimensions sensibles du métier des personnels de direction. Elles seront investies au travers la responsabilité du chef d’établissement dans les actes et les situations courantes en EPLE. Cette approche expérientielle sera basée sur des travaux collectifs en études de cas, des conférences de méthode et d’apports universitaires sur la partie juridique.
Ce parcours répond aux exigences d’individuation par des activités tutorées comme des échanges de pratiques, des ateliers pédagogiques et, selon le choix du participant, des séances de « coaching » sur la dimension juridique ou financière.
>> accéder à la fiche-formation
>> préinscription en ligne