Rentrée 2022 - Guide de la formation initiale, promotion Sébastienne Guyot

Mis à jour le 29 août 2022

Guide & calendrier de la promotion 2022-2023 Sébastienne Guyot.
Retrouvez le guide présentant les objectifs et grandes modalités de la formation statutaire des personnels de direction, des IA-IPR et des IEN-ET/EG, IEN-IO et IEN 1D ainsi que le calendrier.

La formation dispensée à l'IH2EF, dans un format hybride alternant des phases à distance et en présentiel, vise à développer les compétences nécessaires à l’exercice des métiers de personnel de direction et d’inspecteur, chacun dans leur spécificité.
Cette formation, destinée à permettre une prise de responsabilité immédiate, est une formation en alternance, combinant l’exercice effectif des fonctions sur le lieu d’affectation, des sessions de formation organisées à l’IH2EF, en académie et un stage d’ouverture au sein d’une entreprise ou dans une structure externe à l’éducation nationale.
Les contenus de formation doivent apporter les dimensions réflexives utiles à la construction de nouveaux gestes professionnels et permettre aux personnels d’encadrement d’inscrire leur action dans un cadre réglementaire, éthique et bienveillant, en s’appropriant les grands principes de la Laïcité et des valeurs de la République.
Pour cela, elle prend en compte les acquis de la recherche, s’appuie sur des situations concrètes, ainsi que sur l’expérience des personnels d’encadrement en formation.

Les acteurs de la formation initiale

Scéma des acteurs de la formation initiale 2022-2023

L'organisation de la formation

Schéma de l'organisation de la formation initiale 2022-2023Schéma des compétences pour la formation initiale 2022-2023

Téléchargements - promotion Sébastienne Guyot