Ressources du cycle des auditeurs 2021-2022

Publié le 05 janvier 2022

- La laïcité -
L’école française constitue un lieu d’expression particulier de la laïcité.
Comment s’est-elle adaptée et s’adapte-t-elle encore aujourd’hui pour continuer à garantir et à transmettre les principes de la laïcité dans une société en perpétuelle évolution ? Qu’en est-il de l’université ? Des autres services publics ?
Des ressources sont produites en amont et à l'issue des sessions.

septembre 2021

Séminaire d'ouverture du cycle annuel 2021-2022

Du 15 au 17 septembre 2021, à l'IH2EF

Introduction de la thématique centrale : « La laïcité et les valeurs de la République, de l’école à l’université »

L'héritage des lumières : point de vue historique,
didactique et épistémologique

Durée : 3 min 54 sec

Alain Boissinot, ancien recteur, directeur de l'enseignement scolaire, auteur de "Regards sur l'école" (Réseau Canopé éditions, 2021)

 

 

Questions :

  1. Le passage de la tolérance à la séparation
  2. Le moment révolutionnaire
  3. Le tournant du XIXe siècle

Quels enjeux politiques et civiques pour l'éducation au 21e siècle ?

 

Durée : 3 min 57 sec

Jean-Pierre Obin, inspecteur général de l’éducation nationale honoraire, auteur en juin 2004 du rapport "Les signes et manifestations d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires", auteur du livre "Comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’école" (Hermann, 2020), chargé de mission auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Questions :

  1. Quelles sont les fonctions des religions ?
  2. Pourquoi ces trois grandes fonctions ne sont plus assurées aujourd’hui ?
  3. Comment résoudre aujourd’hui la relation des religions à l’école ?

 

Le droit et les frontières de la laïcité aujourd'hui


Questions :

  1. Expliquez-nous comment la laïcité établit une frontière entre la sphère publique et la sphère privée ?
  2. Pourquoi aujourd’hui cette frontière est fragilisée et remise en cause ?
  3. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi les frontières territorialisées de la laïcité sont interrogées ?

 Durée : 3 min 23 sec

Frédérique de la Morena, maître de conférences en droit Public
université de Toulouse 1 Capitole

 

octobre 2021

Session du 12 au 14 octobre 2021 dans l'académie de Rennes

L'enseignement sous contrat d'association : le cas de la Bretagne et la question de l'égalité territoriale.

L'enseignement sous contrat d'association : le cas de la Bretagne
et la question de l'égalité territoriale

 

Durée : 3 min 38 sec

Samuel Gicquel, agrégé d’histoire, maître de conférences en histoire contemporaine, université de Rennes 2 apporte un éclairage historique et sociologique sur ce système dual catholique / public en Bretagne.

 


 

Questions :

  1. Pouvez-vous en quelques mots nous résumer l’importance de l’enseignement catholique en Bretagne ?
  2. Quels sont les facteurs explicatifs de cette situation ?
  3. Quelle est la place de la religion dans l’enseignement catholique ? Comment évolue-t-elle ?

Le réseau des établissements privés catholiques en Bretagne : présentation du réseau, point de vue sur la problématique de l’égalité territoriale, contribution de l’enseignement catholique à la Laïcité et aux valeurs de la République

Durée : 3 min 42 sec

De hauts responsables de l’enseignement catholique, Stéphane Gouraud, directeur diocésain de l’Enseignement catholique du Morbihan et secrétaire général du Comité Académique de l’Enseignement catholique de Bretagne (CAEC) et Michel Pellé, directeur diocésain de l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine présentent le réseau, donnent leur point de vue sur la problématique de l’égalité territoriale et sur la contribution de l’enseignement catholique à la Laïcité et aux valeurs de la République.


Questions :

  1. Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots comment est organisé l’enseignement catholique en France ?
  2. Pouvez-vous nous expliquer les spécificités de l’enseignement catholique ?
  3. Pouvez-vous nous expliquer les évolutions actuelles et futures de l’enseignement catholique ?

 

Comment la neutralité de l’État intervient-elle dans la répartition des moyens à l’échelle départementale ? Exemple du département du Morbihan

Durée : 3 min 52 sec

Laurent BlanesDASEN du Morbihan interroge l’équité de répartition des moyens entre l’enseignement catholique et l’enseignement public dans le Morbihan.



 

Questions :

  1. Pouvez-vous nous expliquer les spécificités du Morbihan vis-à-vis de l’enseignement catholique ?
  2. Comment travaillez-vous avec l’enseignement privé sous contrat d’association ?
  3. Peut-on toujours dire aujourd’hui que l’enseignement catholique est un enseignement pour les privilégiés ?

La formation des enseignants : "Enseigner de façon laïque"
 

Durée : 3 min 36 sec

Sophie Ferhadjian, IA-IPR d’histoire-géographie, coordonnatrice de l’équipe académique "Laïcité et valeurs de la République" de l’académie de Rennes présente les responsables du carré régalien qui mobilise des ressources pour améliorer la réponse publique dans quatre domaines stratégiques : protection et promotion des valeurs de la République, lutte contre les communautarismes, lutte contre les violences scolaires et lutte contre le harcèlement/cyber harcèlement.

Questions :

  1. Merci de nous expliquer en quoi le principe de laïcité est différent du principe de tolérance ?
  2. Pouvez-vous nous dire pourquoi, en temps de crise, la réponse n’est jamais d’abord pédagogique ?
  3. Dans votre académie, qu'entendez-vous par "enseigner de façon laïque" ?