Satisfaction professionnelle et bien-être des professeurs des écoles

Publié le 29 septembre 2021

Cette note d'information présente les résultats de l'enquête TALIS conduite par la DEPP en 2018 sous l'égide de l'OCDE sur la satisfaction des professeurs des écoles, mais aussi sur les modes de fonctionnement des écoles et les enjeux qui peuvent être identifiés en matière de bien-être au travail pour les enseignants comme pour les directeurs. Ces données complètent les constats publiés en 2019 et 2020.

Les résultats d'enquête montrent notamment que :

  • les professeurs des écoles et directeurs d'école décrivent un environnement de travail satisfaisant, caractérisé par des relations positives au sein de l'équipe pédagogique et une forte culture de collaboration ;
  • de manière générale, les directeurs d'école sont moins impliqués que leurs homologues à l'international dans les activités visant à développer les compétences professionnelles des enseignants ;
  • parmi ses voisins européens, la France est le pays où l’accompagnement prévu suite à l’évaluation d’un enseignant est le moins fréquent, quelles qu’en soient les modalités ;
  • le soutien aux élèves à besoins éducatifs particuliers est pointé comme un besoin prioritaire d’investissement par plus de six enseignants sur dix en France et comme un enjeu majeur d’enseignement par les directeurs d’école.

>> Consultez la note d'information n° 21.34 sur la satisfaction professionnelle et le bien-être des professeurs des écoles (septembre 2021).

Voir aussi :

 

Source : DEPP