Science et technologie à l’école primaire

Publié le 30 novembre 2020

Ce rapport de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies fait un point de situation sur la place des sciences de la nature et de l'observation, de la science informatique et des technologies à l'école primaire, Il cherche à identifier les causes de la régression de cet enseignement et propose des solutions pour remédier à cette situation.

Le rapport souligne l'importance et la nécessité de cet enseignement pour tous les élèves dès le plus jeune âge pour leur permettre d'appréhender les connaissances scientifiques et technologiques qui sous-tendent de nombreuses questions de société fortement liées à leur avenir.
Les deux académies pointent le temps limité consacré à l'enseignement de la science et de la technologie et son manque de cohérence et d’interactions avec les autres disciplines, dont les mathématiques. Elles recommandent notamment de revoir les modalités de leur enseignement à l’école ainsi que de renforcer la formation initiale et continue des professeurs des écoles et leur accompagnement en classe.
Consultez le rapport sur la science et technologie à l'école primaire (novembre 2020).

Source : Académie des sciences ; Académie des technologies