Scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en 2020-2021

Publié le 22 septembre 2022

Au cours de l’année scolaire 2020-2021, 64 564 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés en école élémentaire, en collège ou en lycée. Cet effectif est en baisse par rapport à l'année 2018-2019.

Cette note de la DEPP montre que :

  • pour 1 000 élèves des 1er et 2nd degrés 6,5 sont allophones en 2020-2021 ;
  • 28 748  élèves allophones sont scolarisés dans des écoles élémentaires, 25 962 dans des collèges et 9 854 dans des lycées. Par ailleurs, 1 469 sont pris en charge par les MLDS et 608 jeunes sont en attente de scolarisation au 1er juillet 2021 ;
  • la quasi-totalité des écoliers est scolarisée moins de deux semaines après le test de positionnement ;
  • 77 % des élèves ont déjà été scolarisés avant leur arrivée en France ;
  • la proportion d'élèves allophones est contrastée selon les territoires : Mayotte, la Guyane, la Guadeloupe, le Lot-et-Garonne, l'Essonne, le Vaucluse, la Creuse et la Seine-Saint-Denis comptent les effectifs les plus importants ;
  • neuf élèves sur dix bénéficient d'un soutien linguistique ou d'une scolarité spécifique ;
  • la prise en charge se fait majoritairement en UPE2A.

>> Consultez la note d'information n° 22.27 (septembre 2022).

 

Source : DEPP