
Scolarité obligatoire et fondamentaux
Le développement du langage et de l’estime de soi à la maternelle, l’acquisition du “lire, écrire, compter, respecter autrui” à l’école élémentaire sont les priorités de l’enseignement primaire. La formation des personnels et leur outillage théorique et pratique sont des leviers essentiels de l’évolution de l’enseignement en classe auxquels les personnels d’inspection apportent une large contribution afin de garantir un socle solide pour les apprentissages futurs.
Les premiers apprentissages sont déterminants et constituent dès lors une priorité de l’action éducative. L’instruction scolaire obligatoire est abaissée à 3 ans depuis la rentrée 2019 afin de sécuriser l’acquisition du langage tout en favorisant l’épanouissement des élèves. Premier lieu de scolarisation, l’école maternelle répond à des spécificités qui doivent être prises en compte dans l’apprentissage.
Partager la page
2 formations
0 dossier
29 medias
4 fiches du film annuel
Et aussi
Scolarité obligatoire et apprentissages fondamentaux
Sélection d'ouvrages et de documents couvrant la thématique Scolarité obligatoire et apprentissages fondamentaux sur le portail documentaire de l'IH2EF.
La loi pour une École de la confiance
La loi pour une École de la confiance a été promulguée au Journal Officiel le 28 juillet 2019. Abaissement de l'instruction obligatoire à l'âge de 3 ans, obligation de formation jusqu'à l'âge de 18 ans, pré-recrutement des enseignants, création d'un service public de l'École inclusive, etc.
Assises de l'école maternelle : l'instruction obligatoire dès 3 ans
Durant deux jours, 400 membres et partenaires de la communauté éducative ont partagé leurs connaissances de l'école maternelle à travers des conférences et des témoignages de bonnes pratiques, avec un objectif : faire de la maternelle une véritable "école du langage et de l'épanouissement".