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Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles

Tout personnel d'encadrement ou agent du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports doit pouvoir bénéficier d'une formation continue. Pour lui permette d'approfondir certains aspects de ses pratiques professionnelles, d'actualiser ses connaissances, de se perfectionner, de renforcer son sentiment d'efficacité professionnelle ou plus généralement de faire évoluer ses pratiques professionnelles en tenant compte des évolutions du monde contemporain, en particulier celles liées au développement du numérique pour l’éducation.
En lien avec les apprentissages fondamentaux, les ambitions scolaires et éducatives des réformes des lycées, l’école inclusive ou le numérique pour l’éducation, la formation des cadres s’inscrit dans une logique résolument continue de développement professionnel. L’ambition est double avec, d’une part, le renforcement de pratiques pédagogiques adaptées à la variété des situations professionnelles rencontrées et, d’autre part, la prise en compte des évolutions techniques, organisationnelles, partenariales et territoriales pour réduire les inégalités scolaires et éducatives.
Nos formations s’appuient sur des dispositifs hybrides qui prennent en compte les réalités d’exercice et qui favorisent les dynamiques collectives de formation. Elles développent pour les cadres des capacités à agir dans différents contextes et mettent l’accent sur les apports scientifiques qui contribuent au développement de leur leadership. 

Les thématiques de l'axe

Modernisation du service public
Au-delà des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité, le service public se fonde également sur des valeurs professionnelles - légalité, efficacité, adaptabilité, continuité, probité et exemplarité -, et sur des valeurs humaines - engagement, respect et sens de la solidarité. Le contexte social s’est aujourd’hui diversifié et complexifié aboutissant parfois à un conflit de...

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La très grande hétérogénéïté des expériences professionnelles, l'ancienneté dans le corps des AAE et les fonctions...
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Le projet OPALE a pour ambition le remplacement dans tous les EPLE de l'outil GFC par OPALE un progiciel de gestion intégré au...
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Climat scolaire, santé, gestion des risques et sécurité
L’action du chef d’établissement sur l’efficacité pédagogique et le bien-être dans l’établissement passe par la professionnalisation de ses équipes. Le rôle du chef d’établissement dans le développement de compétences des équipes pédagogiques et éducatives est central, que ce soit en travaillant la motivation professionnelle ou par des dispositifs de développement professionnel. Acteur principal...

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Film annuel
Mis à jour le 12 mai 2021
Collégiens et lycéens s’engagent à respecter un ensemble de règles codifiées dans le règlement intérieur de l...
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Média
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Publié le 06 mai 2021
Dans un contexte de sédentarité accrue des jeunes Français, la crise sanitaire a renforcé la nécessité de...
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Gouvernance, pilotage et pratiques managériales
L’accompagnement des individus et des collectifs implique une connaissance fine des organisations : ressources humaines, partenariats, travail en réseau…Les besoins matériels, administratifs, financiers et comptables doivent être reconnus et pris en compte pour mener efficacement son pilotage. Les cadres développent des capacités à agir en contexte ; ils adaptent leur pilotage aux besoins des...

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Dans l'exercice quotidien de son métier, le chef d'établissement investit deux dimensions managériales sensibles...
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Former au management pour construire son leadership, installer des collaborations pérennes pour conduire et...
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Innovation, numérique, expérimentation
Les dispositifs innovants, s’appuyant sur des bonnes pratiques, peuvent être une réponse à la difficulté scolaire voire au décrochage, mais aussi développer l’excellence. Souvent très dépendants des contextes, leur valorisation pour un déploiement nécessite cependant d’identifier les conditions de leur généralisation. Innover est aussi un acte collectif qui suppose accompagnement et pilotage. L...

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Film annuel
Mis à jour le 13 mai 2021
L'accès aux applications liées à la gestion des ressources humaines s'effectue via le portail ARENA (Accès aux...
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Film annuel
Publié le 13 mai 2021
La fonction financière en établissement scolaire fait l'objet de fortes transformations. Consulter le programme MF2...
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Ambition scolaire
Depuis la loi de 2005, la prise en compte des personnes en situation de handicap dans la société française et à l’École connait un changement de paradigme. Il n’appartient plus à l’individu et à sa famille d’opérer les moyens de l’intégration, mais c’est à la société et en particulier à l’École de s’adapter à l’élève au regard de ses besoins. Il s’agit pour les personnels d’encadrement d...

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Média
Publié le 07 mai 2021
Le Président de la République, Emmanuel Macron, vient de remettre les alliances éducatives au cœur du grand...
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Média
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Publié le 06 mai 2021
Dans un contexte de sédentarité accrue des jeunes Français, la crise sanitaire a renforcé la nécessité de...
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Performance et évaluation des organisations éducatives
L’évaluation, et en particulier l’évaluation des élèves, sert à la fois de diagnostic et de levier de progression. Elle constitue l’un des principaux facteurs d’efficacité de l’enseignement. Les modalités d’évaluation des élèves les plus efficaces et la façon dont elles peuvent être intégrées au pilotage pédagogique, notamment à l’occasion du contrôle continu, alimentent le diagnostic du chef d...

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Média
Publié le 02 juin 2021
Les évaluations standardisées en mathématiques représentent désormais un élément très présent tant dans les médias...
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Média
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Mis à jour le 04 mars 2021
Les pratiques d’évaluation sont richement documentées par la recherche en éducation. Diagnostiques, sommatives...
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