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Se situer dans le système éducatif

Se situer dans le système éducatif

Les personnels de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur sont avant tout des fonctionnaires de l'État qui, pour exercer efficacement leurs missions, doivent acquérir une formation institutionnelle et un socle commun aux métiers afin de se situer dans leur environnement professionnel. Ils doivent, chacun pour ce qui les concerne et partout où ils exercent leurs activités, s'approprier les transformations du système éducatif et accéder à une compréhension fine des évolutions professionnelles qu’elles impliquent pour la réussite de tous les élèves et des étudiants. Ces dimensions renvoient à la mise en œuvre des réformes pour la scolarité obligatoire et ses fondamentaux, aux aspects éthiques et déontologiques qui permettent de faire vivre et d’incarner les valeurs de la République, à l’accompagnement des élèves et des étudiants dans la projection et la construction de leur parcours. Les cadres formés animent l’activité des personnels placés sous leur autorité et ont une mission d’accompagnement des ressources humaines. Ils placent leur action dans la proximité et portent une exigence d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. 

Les thématiques de l'axe

Parcours, orientation, insertion
L’orientation est un processus qui contribue, au moins autant que l’enseignement, à la réussite des élèves. Les travaux montrent que le processus d’orientation doit être porté par une politique de développement de l’ambition scolaire pour permettre au potentiel de l’élève de se réaliser. Pour cela, la réforme du lycée et du baccalauréat et la transformation de la voie professionnelle permettent à...

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L'IH2EF propose un cycle de formation dont l'objectif est d'accompagner la professionnalisation des membres du...
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L'IH2EF propose un cycle de formation dont l'objectif est d'accompagner la professionnalisation des directeurs et...
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Éthique, droit, déontologie
L’activité éducative est régie par un corpus de lois, de règlements et de jurisprudences de natures très différentes qui s’imposent au représentant de l’État dans l’EPLE. Connaître les contours de cette culture juridique permettra aux personnels d’encadrement de mieux prendre en compte la dimension de l’ensemble de leurs responsabilités et de mettre le droit à leur service comme un levier pour les...

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Socio-éthique, bioéthique, éthique communicationnelle, l’éthique envahit le langage. Dans le champ du travail, elle...
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Sélection documentaire
Mis à jour le 30 novembre 2022
-Lectures préparatoires- Sélection de ressources non exhaustive proposée dans le cadre de la préparation d’une...
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Scolarité obligatoire et fondamentaux
Le développement du langage et de l’estime de soi à la maternelle, l’acquisition du “lire, écrire, compter, respecter autrui” à l’école élémentaire sont les priorités de l’enseignement primaire. La formation des personnels et leur outillage théorique et pratique sont des leviers essentiels de l’évolution de l’enseignement en classe auxquels les personnels d’inspection apportent une large...

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Film annuel
Mis à jour le 10 janvier 2023
Ces deux diplômes viennent attester du niveau acquis à la fin de la scolarité obligatoire. C’est pour cette raison...
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Cette cinquième édition du séminaire annuel des IEN 1D se place dans la continuité de la stratégie mise en place depuis...
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Ressources humaines de proximité
La responsabilité de l’encadrant (chef d’établissement, inspecteur ou adjoint gestionnaire) en matière de ressources humaines s’observe dans ses dimensions formelles et informelles. Sujet relationnel par excellence, les ressources humaines et leur gestion nécessitent une culture partagée et des gestes professionnels articulés entre les différents métiers de l’encadrement. Les services académiques...

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"La direction et ses conseils définissent une stratégie traduite dans le projet d'établissement. La politique...
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Le parcours traitera de façon privilégiée les items suivants : Préjugés, stéréotypes et discriminations, etc. ; Que...
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