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Se situer dans le système éducatif

Se situer dans le système éducatif

Les personnels de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur sont avant tout des fonctionnaires de l'État qui, pour exercer efficacement leurs missions, doivent acquérir une formation institutionnelle et un socle commun aux métiers afin de se situer dans leur environnement professionnel. Ils doivent, chacun pour ce qui les concerne et partout où ils exercent leurs activités, s'approprier les transformations du système éducatif et accéder à une compréhension fine des évolutions professionnelles qu’elles impliquent pour la réussite de tous les élèves et des étudiants. Ces dimensions renvoient à la mise en œuvre des réformes pour la scolarité obligatoire et ses fondamentaux, aux aspects éthiques et déontologiques qui permettent de faire vivre et d’incarner les valeurs de la République, à l’accompagnement des élèves et des étudiants dans la projection et la construction de leur parcours. Les cadres formés animent l’activité des personnels placés sous leur autorité et ont une mission d’accompagnement des ressources humaines. Ils placent leur action dans la proximité et portent une exigence d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. 

Les thématiques de l'axe

Éthique, droit, déontologie
L’activité éducative est régie par un corpus de lois, de règlements et de jurisprudences de natures très différentes qui s’imposent au représentant de l’État dans l’EPLE. Connaître les contours de cette culture juridique permettra aux personnels d’encadrement de mieux prendre en compte la dimension de l’ensemble de leurs responsabilités et de mettre le droit à leur service comme un levier pour les...

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Le dispositif "Environnement juridique de l'inspecteur" s'inscrit dans une dynamique renouvelée afin de renforcer...
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La loi n° 2016-483 du 20 avril 2016, trente ans après la loi du 13 juillet 1983 actualise et complète les principes...
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Scolarité obligatoire et fondamentaux
Le développement du langage et de l’estime de soi à la maternelle, l’acquisition du “lire, écrire, compter, respecter autrui” à l’école élémentaire sont les priorités de l’enseignement primaire. La formation des personnels et leur outillage théorique et pratique sont des leviers essentiels de l’évolution de l’enseignement en classe auxquels les personnels d’inspection apportent une large...

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Film annuel
Publié le 08 janvier 2021
Ces deux diplômes viennent attester du niveau acquis à la fin de scolarité obligatoire. C’est pour cette raison que...
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Film annuel
Photo trois élèves avec des sacs à dos dans la cour d'un eple
Mis à jour le 09 novembre 2020
Les liaisons entre le 1er et le 2nd degré et entre le collège et le lycée peuvent donner lieu à des difficultés...
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Ressources humaines de proximité
La responsabilité de l’encadrant (chef d’établissement, inspecteur ou adjoint gestionnaire) en matière de ressources humaines s’observe dans ses dimensions formelles et informelles. Sujet relationnel par excellence, les ressources humaines et leur gestion nécessitent une culture partagée et des gestes professionnels articulés entre les différents métiers de l’encadrement. Les services académiques...

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Les agents publics sont susceptibles d’être confrontés à des situations de discriminations, en tant qu’acteur...
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Film annuel
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Mis à jour le 09 décembre 2020
Tous les fonctionnaires font l'objet d'une évaluation (décret n° 2010-888 du 28 juillet 2010). Pour les personnels...
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Parcours, orientation, insertion
L’orientation est un processus qui contribue, au moins autant que l’enseignement, à la réussite des élèves. Les travaux montrent que le processus d’orientation doit être porté par une politique de développement de l’ambition scolaire pour permettre au potentiel de l’élève de se réaliser. Pour cela, la réforme du lycée et du baccalauréat et la transformation de la voie professionnelle permettent à...

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Média
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Publié le 18 février 2021
Depuis la rentrée 2019, et dans le cadre de la réforme du bac, un enseignement de spécialité Numérique et sciences...
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Média
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Publié le 16 février 2021
Nicolas Charles propose d’élargir le regard en interrogeant cette idée de "continuum bac-3/+3". Au travers d...
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