Séjour d'étude en Guyane des auditeurs du cycle 2020-2021

Publié le 24 septembre 2021

Les auditeurs du cycle 2020-2021 sont en Guyane. Ce séjour d'étude, plusieurs fois reporté en raison de la crise sanitaire, est à présent achevé et conclut ce cycle ayant pour thème « Éducation, formation et territoires ». Découvrez les coulisses de cette expérience.

Les auditeurs étudient un écosystème scolaire tout à fait unique sur le territoire français : les berges du fleuve haut Maroni.

Lors de ce séjour d'étude, les auditeurs se sont centrés sur le parcours scolaire des jeunes résidants sur les berges françaises (rive droite) du fleuve Maroni. Aucune route ne relie les villages et les écoles. La plupart des jeunes rejoignent les écoles en pirogue en réalisant parfois des trajets d’1h30. Avant d’entrer à l’école maternelle, les enfants parlent une ou plusieurs langues différentes du français. Les enseignants sont isolés, se logent et se nourrissent sur place et n’ont accès aux commerces de base qu’après un trajet en pirogue de plusieurs heures. Les défis à relever sont la prise en compte du plurilinguisme, la continuité pédagogique et la formation continue des enseignants.

Les auditeurs étaient répartis en 4 groupes, encadrés le long du fleuve. Ils se sont approchés de leur zone d’étude en rejoignant un des deux aéroports, desservis par des avions de faible capacité, qui décollent et atterrissent au gré des conditions météorologiques.

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 Les auditeurs ont circulé en pirogues, séjourné dans les villages, dormi en hamac et surtout échangé avec les enseignants, les parents d’élèves, les villageois et les chefs de villages. Ils ont visité les collèges du secteur (il n’y a pas de lycée) et ont été reçus par les représentants des collectivités. Les auditeurs ont aussi eu l'opportunité d'échanger avec Myriam Ho-A-Kwie Mangal, CSAIO et Joseph Festa, DAFPIC. Ce sont les possibilités, les structures et leurs évolutions permettant les poursuites d'étude qui étaient au cœur des débats.

Afin de compléter leur étude, ils ont conclu leur séjour dans l’académie de Guyane en rencontrant les autorités académiques, universitaires, le grand conseil coutumier et les responsables de la formation des enseignants.

Ce séjour donnera lieu à un rapport spécifique qui sera présenté aux ministres du MENJS et du MESRI en octobre, en même temps que leur rapport d’étonnement. Vous pourrez également découvrir ces documents sur le site de l'IH2EF.