Séminaire à destination des Directeurs académiques des services de l'Éducation nationale

Publié le 11 mai 2023

L’IH2EF accueillait les 9 et 10 mai 2023 le premier séminaire à destination des Directeurs académiques des services de l'Éducation nationale. Présent le mardi après-midi, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, a profité de cet événement pour échanger avec l’ensemble des DASEN.

L’ensemble des Directeurs académiques des services de l'Éducation nationale se sont réunis les 9 et 10 mai 2023 à l'IH2EF afin d’assister au premier séminaire annuel de formation destiné à accompagner les transformations à venir pour notre système éducatif et ce, dès la rentrée de septembre 2023.

Ce séminaire, organisé à l’initiative de la DGESCO, avec la collaboration de l’IGÉSR, du Secrétariat général du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a rassemblé de nombreux acteurs de la communauté éducative et de l’encadrement.

Appréhender les grands enjeux portés dès la rentrée 2023

Dès le mardi matin et après avoir été accueillis par Charles Torossian, directeur de l’IH2EF, les 100 DASEN présents ont eu l’occasion d’assister à une table ronde dédiée à la préparation de la rentrée prochaine, notamment dans le cadre des nouvelles missions des professeurs et des nouvelles ambitions pédagogiques.  

Édouard Geffray, directeur général de l'enseignement scolaire, Thierry Le Goff, secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Caroline Pascal, cheffe de IGÉSR ont ainsi pu présenter les grands enjeux à venir, tout en profitant d’un temps d’échanges avec l’auditoire.

Tables rondes, ateliers de travail, temps d’échanges : le séminaire s’est ainsi poursuivi durant les deux jours avec pour objectif final une meilleure appréhension des grands chantiers engagés l’année prochaine, à l’image des projets portés dans le cadre de “Notre école, faisons là ensemble”, ou encore de la nouvelle 6ème et de la culture de l’évaluation qui y est associée.

accueil DASEN amphi IH2EF - 9 mai 2023

"Donner de l'élan et de la constance dans le système pour répondre aux défis du 21e siècle"

Ce séminaire a par ailleurs été une occasion pour les publics présents de profiter d’un important temps d’échanges avec M. Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, présent dès le mardi après-midi au sein de l’IH2EF.

Ce dernier, après avoir participé aux différents temps de travail proposés, a pu s’adresser à chacun au cours d’un discours revenant sur ces grands chantiers "essentiels pour le fonctionnement et le renouvellement de l’institution scolaire". Revalorisation, attractivité des métiers : deux objectifs pour la transformation du système éducatif et la qualité du service public, au bénéfice final des élèves.  

Ce temps de plénière a également été pour le ministre une occasion de rappeler les démarches engagées dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR), qui favorisent grandement la liberté d’innovation des équipes, en tant que levier pédagogique fort et grâce à un appui humain et financier : "donner de l'élan et de la constance dans le système pour répondre aux enjeux et défis du 21e siècle" et "mieux penser les mutations du système en instaurant cet espace démocratique".

atelier et temps d'échange avec Monsieur le Ministre Pap Ndiaye - DASEN - 9 mai 2023

Renforcer les moments d’échanges directs

Outre un temps de travail dédié à la transformation engagée et pour lesquels l’action des DASEN est particulièrement impactante, ce séminaire était aussi l’occasion de proposer des moments d’échanges formels et informels avec le Ministre et la communauté éducative et d’encadrement, tout comme un espace de travail commun durant 2 jours.
Un format indubitablement à engager dans la durée.
 

Les directeurs académiques des services de l'Éducation nationale

À l’exception des académies de Paris et d’outre-mer, les DASEN sont les directeurs des services départementaux de l’éducation nationale du département dans lequel ils sont nommés. Ils représentent le recteur d’académie et le recteur de région académique dans ce département.
Ils participent à la définition d’ensemble et à la mise en œuvre de la stratégie académique concernant la politique éducative et pédagogique relative aux enseignements primaires et secondaires arrêtée par le ministre chargé de l’éducation.
Sous l’autorité du recteur d’académie, ils mettent en œuvre la stratégie académique organisant l’action éducatrice dans les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d’éducation spéciale de leur département.

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