Présentation
Les PIA 3 et autres dispositifs ou programmes nationaux (NCU – CMQe – Cordées – Programme AVENIRs) engagés sur les questions de l’orientation permettent à présent de prendre appui sur des expérimentations et d’interroger les processus et les modalités d’accompagnement des publics de l’enseignement scolaire et supérieur. En parallèle, des outils dynamiques pour le pilotage des parcours Sco-Sup (référentiel des compétences à s’orienter du programme AVENIRs ; outils et modalités numériques pour l’accès à l’information ; organisation des cursus scolaires et supérieurs ; management des dispositifs) façonnent progressivement une nouvelle culture commune pour les acteurs et les responsables des parcours.
Dans ce contexte évolutif, le séminaire "de contact" entre les universitaires et les acteurs de l’orientation propose une mise en lumière actualisée des résultats de la recherche (observations et analyses) produits.
À partir de ces communications et de ces retours d’expériences, les participants examineront dans trois ateliers thématiques, les organisations et les modalités d’action qui facilitent la réussite des parcours. Ils dégageront des innovations conduites les compétences professionnelles mobilisées, celles à construire ou à soutenir pour l’accompagnement des publics. Ils évoqueront par ailleurs les dimensions organisationnelles, méthodologiques et éthiques que les structures et les acteurs peuvent favoriser pour accompagner les parcours et pour agir contre les inégalités d’accès et autres phénomènes d’autocensure.
Chaque séance de travail sera ouverte par des keynotes présentant une vision et des analyses associées sur les questions traitées. À l’issue des travaux, la communauté des chercheurs réagira aux conclusions opérationnelles des ateliers en formulant de nouvelles questions de recherche.
Poursuivant une logique translationnelle, ce séminaire s’appuiera sur trois axes thématiques pour lesquels un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) est publié dans les réseaux de recherche et accessible ci-dessous :
- Le pilotage des organisations : proposer des espaces et des temps pour "encapaciter" les acteurs.
- Des acteurs et des rôles : traiter des synergies et des identités professionnelles. Quelles modalités pour la co-action / la co-éducation ?
- Conceptions du parcours des élèves et des étudiants : questionner les ingénieries des parcours. Quels ancrages intellectuels, méthodologiques et éthiques de l’accompagnement ?
Les publics
Chefs d’établissement, inspecteurs du 2nd degré, directeurs de CIO, CSAIO, DRAIO, Présidents d’université et VP CEVU-orientation-parcours, responsables SCUIO-IP, doyens de composante, responsables de diplômes, responsables des pédagolabs, l’Anstia, le réseau La Courroie, les services de vie étudiante, les responsables de bibliothèques universitaires ou de learning centres.
Places
180 participants.
L'IH2EF sera vigilant à respecter une équité entre les participants du Sco et du Sup.
Appel à manifestation d'intérêt
Cet appel à manifestation d’intérêt constitue le document de cadrage du séminaire. Il en présente le contexte et développe un argumentaire ainsi que les axes thématiques retenus. Il indique les modalités de recueil et de traitement des propositions de communication à adresser au comité de coordination. L'appel est aujourd'hui clos.
Programme et communications "recherche"
Les communications "recherche"
Axe 1 "Processus et contextes pour le pilotage de l’orientation"
- Derrière les écrans de Parcoursup. Une procédure déshumanisante mais pas déshumanisée
- Comprendre les pratiques et co-pratiques des accompagnants à l’orientation en territoire d’éducation prioritaire : vers la constitution d’un "commun" de l’orientation ?
- "S’a-corder" sur l’orientation en territoire rural : l’exemple d’une cordée de la réussite agricole
- Entre réforme du lycée et Parcoursup : les acteurs professionnels des lycées et les jeunes mis à l’épreuve de l’orientation
Axe 2 "Acteurs et rôles : identités, professionnalités et coopérations"
- Représentations de l’orientation selon différents acteurs de l’enseignement secondaire
- Le référent continuum, un rouage essentiel dans l’essaimage d’une culture commune de l’accompagnement à l’orientation - enjeux et réalités
- Vers une démarche d’orientation endogène et co-construite
- Articuler méthodologie et coopération scientifique pour amener les acteurs à observer leurs propres professionnalisations
Axe 3 "Conceptions et modalités d’accompagnement des parcours d’orientation"
- La réussite en L1 STAPS à l’université de Bourgogne : quels facteurs explicatifs ?
- Accompagner des étudiantes et étudiants à la connaissance de soi et des métiers : des premières réflexions institutionnelles à l'évaluation par les étudiantes et étudiants de l'enseignement mis en place
- Évaluation d'un dispositif d'aide à l'orientation : Quelles limites à l'accès aux données ?
- Quelle place et quel rôle pour les étudiants dans l’information des lycéens ? Éléments de réflexion à partir d’un dispositif d’étudiants-ambassadeurs