Séminaire "Piloter l’orientation à l’échelle du territoire" du 15 au 17 mai 2023

Mis à jour le 23 janvier 2023

Dans la continuité du colloque dédié au pilotage du bac-3 / bac+3, l’IH2EF organise, du 15 au 17 mai 2023, un séminaire de contact entre les acteurs du continuum Sco-Sup et ceux de la recherche. L'IH2EF diffuse un "appel à manifestation d'intérêt" vous permettant de déposer vos propositions de communication avant le 24 février 2023.

 

Présentation

Les PIA 3 et autres dispositifs ou programmes nationaux (NCUCMQe – Cordées – Programme AVENIRs) engagés sur les questions de l’orientation permettent à présent  de prendre appui sur des expérimentations et d’interroger les processus et les modalités d’accompagnement des publics de l’enseignement scolaire et supérieur. En parallèle, des outils dynamiques pour le pilotage des parcours Sco-Sup (référentiel des compétences à s’orienter du programme AVENIRs ; outils et modalités numériques pour l’accès à l’information ; organisation des cursus scolaires et supérieurs ; management des dispositifs) façonnent progressivement une nouvelle culture commune pour les acteurs et les responsables des parcours.

Dans ce contexte évolutif, le séminaire "de contact" entre les universitaires et les acteurs de l’orientation propose une mise en lumière actualisée des résultats de la recherche (observations et analyses) produits.

À partir de ces communications et de ces retours d’expériences, les participants examineront dans trois ateliers thématiques, les organisations et les modalités d’action qui facilitent la réussite des parcours. Ils dégageront des innovations conduites les compétences professionnelles mobilisées, celles à construire ou à soutenir pour l’accompagnement des publics. Ils évoqueront par ailleurs les dimensions organisationnelles, méthodologiques et éthiques que les structures et les acteurs peuvent favoriser pour accompagner les parcours et pour agir contre les inégalités d’accès et autres phénomènes d’autocensure.

Chaque séance de travail sera ouverte par des keynotes présentant une vision et des analyses associées sur les questions traitées. À l’issue des travaux, la communauté des chercheurs réagira aux conclusions opérationnelles des ateliers en formulant de nouvelles questions de recherche.

Poursuivant une logique translationnelle, ce séminaire s’appuiera sur trois axes thématiques pour lesquels un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) est publié dans les réseaux de recherche et accessible ci-dessous :

  1. Le pilotage des organisations : proposer des espaces et des temps pour "encapaciter" les acteurs.
  2. Des acteurs et des rôles : traiter des synergies et des identités professionnelles. Quelles modalités pour la co-action / la co-éducation ?
  3. Conceptions du parcours des élèves et des étudiants : questionner les ingénieries des parcours. Quels ancrages intellectuels, méthodologiques et éthiques de l’accompagnement ?

Les publics

Chefs d’établissement, inspecteurs du 2nd degré, directeurs de CIO, CSAIO, DRAIO, Présidents d’université et VP CEVU-orientation-parcours, responsables SCUIO-IP, doyens de composante, responsables de diplômes, responsables des pédagolabs, l’Anstia, le réseau La Courroie, les services de vie étudiante, les responsables de bibliothèques universitaires ou de learning centres.

Places

180 participants.
L'IH2EF sera vigilant à respecter une équité entre les participants du Sco et du Sup.

Appel à manifestation d'intérêt

Cet appel à manifestation d’intérêt constitue le document de cadrage du séminaire. Il en présente le contexte et développe un argumentaire ainsi que les axes thématiques retenus. Il indique les modalités de recueil et de traitement des propositions de communication à adresser au comité de coordination.

Consulter l’Appel à Manifestation d’Intérêt
ou accéder directement au formulaire de soumission

Pré-inscription en ligne

Les inscriptions sont closes.
Vous avez été nombreux à vous inscrire, nous vous en remercions.