Infos

Intervenants
Dominique CARDON - sociologue au Laboratoire des usages d'Orange Labs et professeur associé à l'Université de Marne-la-Vallée Paris-Est
Stéphane PETITCOLAS - ingénieur expert en informatique à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)
Animatrice
Mireille LAMOUROUX - chargée de mission auprès du Directeur du numérique pour l'éducation, MENESR
(Fonctions des intervenants à la date de l'intervention)
Type Table ronde
Date 28/04/2016
Lieu ESENESR (déprécié)

Dominique Cardon, sociologue présente tout d'abord les réseaux sociaux comme étant un nouvel outil de sociabilisation, et il en distingue deux types. Il décrit ensuite la variété des usages et la diversité des opportunités qu'ils offrent, ce qui permet de comprendre les enjeux des régulations dont ils peuvent faire l'objet. Dominique Cardon conclut en faisant quelques propositions sur le sens qui pourrait être donné au développement d'une littératie numérique.

Stéphane Petitcolas, ingénieur à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), décrit tout d'abord les missions de la CNIL et insiste sur l'importance de l'éducation au numérique. Après avoir dessiné une typologie des usages, il dévoile le fonctionnement des réseaux sociaux d'un point de vue technique, et notamment ce qui est dissimulé (profilage, publicité, géolocalisation, etc.). Il recommande des outils qui permettent de se protéger du tracking et termine son intervention en montrant la connexion de plus en plus fréquente des objets connectés avec les réseaux sociaux.

Cette conférence a été enregistrée le 28 avril 2016 à l'ESENESR lors du séminaire "Éduquer aux usages responsables des réseaux sociaux" destiné aux personnels d'encadrement.