Infos

Intervenant
Jean-Pierre BELLON - professeur de philosophie et fondateur de l'APHEE (association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves)
(Fonctions des intervenants à la date de l'intervention)
Type Table ronde
Date 06/06/2017
Lieu ESENESR (déprécié)

Jean-Pierre Bellon présente, lors d'une table ronde ayant pour thème "cyberviolences et climat scolaire, un nouveau défi pour les équipes éducatives", les particularités et la logique du cyberharcèlement.

Après avoir rappelé l'origine du cyberharcèlement, il en identifie les différents aspects. Il distingue les deux scénarios qu'il peut prendre : un harcèlement scolaire qui se prolonge en ligne, et une agression en ligne ayant des conséquences à l'école. Selon lui, une des formes les plus dangereuses du cyberharcèlement est le sexting. Il décrit ce comportement et en identifie les trois étapes.

Jean-Pierre Bellon conclut en présentant le cyberharcèlement comme étant un défi qui nous est lancé, un sujet méconnu dont les adultes doivent impérativement s'emparer.

Cette conférence a été captée le 6 juin 2017 lors du séminaire national des référents académiques et départementaux "harcèlement".