Infos

Intervenant
Yves REUTER - professeur en didactique à l'université de Lille, membre du laboratoire Théodile-CIREL
(Fonctions des intervenants à la date de l'intervention)
Type Conférence
Date 23/01/2018
Lieu ESENESR (déprécié)

Yves Reuter pose en préambule de son intervention la question suivante : en quoi les disciplines et leur fonctionnement participent du décrochage scolaire ?

Il utilise la notion de vécu disciplinaire qui permet de prendre en compte les sentiments ou les émotions que les élèves associent aux disciplines. Ce concept permet d'observer les facteurs d'attrait et de rejet internes aux disciplines et à leurs configurations, rejet qui peut aller jusqu'au décrochage. À l'inverse, cela permet d'observer les formes de certaines disciplines qui permettent l'accrochage.

Selon lui, il ne convient donc pas de repérer des catégories d'élèves à risque de décrochage mais il s'agit de s'interroger sur les fonctionnements disciplinaires ordinaires, qui engendrent des risques pour tous les élèves.

Il termine en montrant que des démarches pédagogiques bien construites, impliquant l'ensemble des enseignants et des matières, peuvent permettre à chaque élève de trouver son cheminement.

Cette conférence a été captée le 23 janvier 2018 à l'ESENESR lors du séminaire "Renforcer le potentiel d'accompagnement et de formation des équipes sur le climat scolaire en académie ".