Infos

Intervenant
Cédric VILLANI - député de l'Essonne, chargé de mission sur l'amélioration de l'enseignement des mathématiques de l'école primaire au lycée, auprès du ministre de l'éducation nationale
(Fonctions des intervenants à la date de l'intervention)
Type Conférence
Date 20/03/2018
Lieu ESENESR (déprécié)

Le contexte de la co-rédaction du rapport "21 mesures pour l'enseignement des mathématiques" par Cédric Villani est : des résultats des élèves décevants, un buzz mondial et une grande interrogation autour de la méthode de Singapour qui s'exporte partout ; une montée de l'intelligence artificielle et une vraie préoccupation des sciences cognitives.

Les acteurs en charge de la production du rapport ont effectué des auditions, des réflexions, des visites de terrain, etc. pour extraire 21 pistes d'amélioration. La première d'entre elle : la formation des enseignants, et en particulier ceux du 1er degré. Dans la méthode Singapour, le volume de formation saute aux yeux, elle est longue avec un profil scientifique des enseignant. Une autre piste importante : donner du sens aux mathématiques, dès le cours préparatoire (CP). C'est une matière dont l'enseignement est complexe : si l'élève n'accroche pas dès le primaire, il y a un fort risque qu'il soit perdu sur le reste de sa scolarité. Il faut donner du sens aux opérations de base dès le plus jeune âge. Ensuite, les mathématiques sont une matière transversale : elles aident dans les matières telles que la physique, la chimie, l'économie, mais ouvrent aussi à la philosophie, la notion de l'abstrait, aux concepts de déduction utiles pour le codage informatique, etc. Les enseignants doivent pouvoir collaborer avec leurs collègues, croiser les enseignements. Et bien évidemment de se saisir de l'outil numérique, mais pas n'importe comment, avec un accompagnement adapté.

Intervention lors d'un séminaire des inspecteurs de l'éducation nationale - promotion 2017.